top of page
Photo du rédacteurrafisamalu

Gérer ses angoisses avant de partir en voyage!

Dernière mise à jour : 25 sept. 2021

Voyage...départ...avion... lâcher prise... changement... Partir c'est un peu laisser quelque chose derrière soi et se jeter bras ouverts dans l'inconnu... Alors suivez le guide !

Tout changement même court est stressant, l'introspection est difficile, on se trouve plein d'excuses ! j'ai pas assez d'argent, j'ai pas le temps, je suis indispensable au boulot, qu'est ce que je vais faire du chat ?.... Et au final, on reste sur son canapé à se dire que ceux qui partent ont de la chance.


A ceci nous répondons : NON NON et NON !

Tous ces voyageurs sont aussi passés par des périodes de doutes, des questionnements et finalement ils ont sauté le pas !

Le voyage est une envie, un choix, un plaisir.

Que l'on aille loin ou au bout de la rue c'est ce qu'on y met qui fait l'essence du voyage (humanitaire, familial, solo, long, court, pour la photo, le dessin, pour rien, juste une pause...). Cependant il faut quand même être attentif au voyage coup de tête, ou au voyage fuite, ce ne sera pas forcément source de bénéfices.


Au fond de quoi avons nous généralement peur ?


On a peur : pour son budget (il y a d'autres priorités, si j'ai pas assez d'argent,...),

d'être malade

d'un accident

de l'avion

de perdre ses papiers

de laisser ses proches

d'être loin....

Il y a 1000 et une raisons de rester sur son canapé ! Alors en route ! Le point crucial c'est de se faire plaisir ! Ce n'est peut être pas la peine de traverser la Mongolie à cheval pour ça, on n'est pas tous Mike Horn !


Alors que faire pour oser ses rêves ?


ANTICIPER !

le budget : Prévoyez large, s'il reste des pépètes vous les utiliserez pour le prochain trip. Entre les agences de voyage, les sites, les comparateurs de : vols, hôtels, voiture... vous pouvez assez facilement avoir une fourchette pour votre budget.


la paperasse : Scannez tous vos documents officiels (passeport, carte d’identité, permis de conduire, assurance maladie, si vous partez en Europe pensez à demander la carte européenne sur Améli) envoyez vous tout ça par mail et gardez les dans votre téléphone portable si vous voyagez avec. Pensez à faire un permis de conduire international si vous souhaitez conduire à l'étranger.

Gérez vos problèmes matériels avant le départ si possible. Partir avec des soucis en tête n'aide en rien à positiver (une fuite d'eau, un chauffage en panne... ). Si vous êtes stressé à l'idée de partir, voyagez avec quelqu'un que vous connaissez bien et avec qui vous avez les mêmes envies sinon attention aux prises de bec.

Notre premier voyage nous avions 21 ans, pas beaucoup d'argent, pas de possibilité de rajouter un centime. Seulement une semaine de vacance et stressés de l'inconnu. Nous sommes partis en plein mois d'août dans le sud marocain avec une agence de voyage. Pas le trip de notre vie mais une chouette expérience. (Récit ici )


Vous avez peur que les choses changent ! N'en croyez rien tout restera à sa place. Si nécessaire faites garder votre appartement et votre chat par des proches, louez le, échangez le, il y a des sites pour ça (airbnb, homeexange, homelink...). Vous partirez l'esprit tranquille pour le chat, les plantes, le courrier, les risques de cambriolage... Vos proches peuvent se passer de vous quelques temps et quoi qu'il se passe vous n’êtes pas si loin ! L'autre bout de la planète est à 2 jours d'avion.



ANTICIPER !

Les transports, pour éviter le stress, l'angoisse de rater l'avion, prévoyez large encore une fois ! Prenez un petit sac en cabine, de secours (sous vêtements, un truc à grignoter, une brosse à dent un dentifrice solide pas de tube et ça dure super longtemps, votre traitement avec ordonnance si vous en avez un. Bref le minimum en cas de perte de bagages. Pour l'avion prenez un masque, un oreiller, des bouchons d'oreille, une crème hydratante pour se sentir bien, enlevez vos chaussures, prenez des vêtements confortables. Prenez également de quoi vous occuper (lecture, jeux, musique...) et si besoin un traitement homéopathique ou autre pour vous détendre, ou pour le mal des transports (à voir avec votre médecin). Prendre un billet multi-destinations peut être bien pratique et moins cher qu'au coup par coup. Pensez à vous enregistrer en ligne, c'est rapide et peut être fait de n'importe où.


Les transports locaux : ça c'est autre chose ! A vous de voir ce que vous pouvez accepter comme facteur risque. Les photos au dessus montre une pirogue au Sénégal où les gilets de sauvetage étaient obligatoires ( beaucoup trop grands, inefficaces, et surtout juste pour passer devant la police; nous les avons rendus au bout de quelques minutes). La deuxième est une station essence au Bénin à la frontière avec le Nigéria, et la troisième un train au Sri Lanka, la dernière est un bus au Laos.


Les transports locaux sont souvent vétustes, les chauffeurs pas forcément prudents, mais à part de prendre un guide chauffeur sur place il est difficile de les éviter. Demander aux locaux se qu'ils vous conseillent pour vous déplacer, un taxi ou un tuk-tuk, demander aussi les tarifs des courses pour éviter de payer le double voir le triple du tarif normal.


Si vous louez un véhicule, voiture, moto, faites vous préciser s'il faut le rendre avec le plein, le tarif à la journée ou à la semaine, l'assurance en cas d'accident (en général inexistante). C'est la votre qui fonctionnera donc renseignez vous bien avant de partir et n'oubliez pas vos permis internationaux (ça évite également les amendes par la police locale). En Thaïlande notamment lisez attentivement le contrat et faites-vous bien préciser ce qui est et n’est pas couvert. À défaut d’assurance, vous serez intégralement responsable des frais mécaniques et médicaux. La plupart du temps, en cas de problème, le touriste a tort et est pénalement responsable au regard des autorités locales.


Résultat : confiscation du passeport et mise en route d’une procédure. Essayez le véhicule avant de le louer et faites constater et noter (prendre des photos avec la date) les éventuels défauts (mécaniques, de carrosserie...)




Peur d'être malade, d'avoir un accident, de ne pas savoir quoi faire en cas de problème.

Prenez une assurance voyage incluant les soins médicaux, le rapatriement, l'assurance perte et vol de bagages. En général on est sur-assurés, renseignez vous auprès de votre assurance, banque (en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, s'il est possible d'avoir un découvert plus important, l'assurance que vous avez avec votre carte bancaire...). Ces assurances peuvent vous rapatrier mais aussi vous donner des conseils en cas d'hospitalisation, de traitement que vous ne connaissez pas... Préparez votre voyage avec votre médecin, traitement, vaccins il vous donnera des conseils.


Si vous ne parlez ni anglais ou espagnol ou la langue du pays, il est peut être intéressant de prendre un guide local francophone. En général il vous récupère à l'aéroport et vous guide durant le voyage. Il vous explique des coutumes, vous traduit des conversation et en général ils ont très envie de vous faire découvrir leur pays, les gens, la cuisine, les traditions... Bien sûr, cela a un coût mais il peut être bénéfique si vous avez plaisir à voyager en pouvant vous exprimer. Pour en trouver un qui vous convienne cherchez sur les forums de voyage comme le routard, voyage forum...


Petit détail, pensez aux normes des prises électriques pour recharger vos appareils. Prenez une prise internationale s'il faut.


Vous avez des appréhensions c'est normal. Au fur et à mesure des voyages elles vont se dissiper, vous prendrez confiance en vous et aux autres. Vous apprendrez à repérer les margoulins il y en a toujours.


Le stress d'avant voyage est aussi bénéfique et vous permet de vous organiser, d'anticiper.


Alors lancez vous prenez un billet !

mot de Kant « Être libre c’est respecter les choix qu’on s’est fixés »






42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page