top of page
rafisa

enceinte et voyage ! compatible ou pas ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2020


Ben oui ! Non ? En fait c'est vous qui voyez ! C'est votre grossesse, votre corps, et nul autre que vous pouvez savoir ce que vous ressentez. Dans le grand cas général, il est plus prudent de programmer votre voyage durant le deuxième trimestre de grossesse. Vos nausées sont normalement derrière vous et il y a moins de risques de fausse couche spontanée passé le 4ème mois.

Mais si vous découvrez votre grossesse juste avant de partir ou pendant votre voyage, pas de panique ! J'étais enceinte de 3 mois lors de notre trek en Algérie et tout c'est très bien passé. Au contraire j'avais une pêche d'enfer. Pas de nausées, rien ! Chaque femme vit ses grossesses de façon différente, il n'y a pas de recette miracle, ni de protocole, il faut s'écouter un peu plus que d’habitude et tout est une question d'évaluation et de choix personnels. Les femmes vivent et mettent au monde des enfants dans tous les pays. Les risques sont différents et plus ou moins élevés d'un pays à l'autre.

Si vous programmez votre voyage, profitez en pour rendre visite à votre médecin traitant et à votre gynécologue. Il vous conseillera sur les traitements à ne pas prendre. Beaucoup sont interdits aux femmes enceintes. Il vous aidera à trouver des substituts ou de l'homéopathie pour vos petits soucis quotidiens. De même si vous n’êtes pas vaccinée. Certains vaccins peuvent présenter des contre-indications. Il existe des maladies, comme le paludisme, qui présentent un risque majeur en cas de grossesse. Les choix sont simples, ou vous annulez ou vous vous protégez. Votre médecin et votre pharmacien vous conseilleront. Pour le paludisme : utilisez une moustiquaire imprégnée, des répulsifs (les sprays que l'on met sur la peau peuvent être toxiques, donc demandez à votre pharmacien), certains traitements anti-paludisme peuvent être pris pendant la grossesse, faites vous prescrire celui qui est adapté à votre état et à la destination. Portez des vêtements couvrants, si vous pouvez dormez avec un ventilateur ou la clim (les moustiques détestent). Certaines destinations peuvent comporter des risques en matière d’hygiène. Faites attention à votre alimentation et ne consommez pas l’eau du robinet. Pour ma part, l'eau de la guelta à été parfaite ! J'ai mangé de la salade verte et même des tomates, avec un morceau de pain (taguela) trempé dans un bouillon où on récupérai l'os pour la soupe du lendemain. Je ne vous donnerai donc aucune leçon... La solution la plus sûre reste de ne boire que de l’eau en bouteille et de ne pas consommer d’aliments crus (crudités, viande crue etc).

Le choix de la destination se fait en fonction de votre état de santé, de votre fatigue, des conditions dans lesquelles vous voyagez, et de votre temps de grossesse.

En effet il est possible de voyager en avion jusqu’à la 36ème semaine de grossesse. Ce qui réduit la liste des destinations lointaines ! L'avion n'est pas le plus confortable (fauteuils étroits, peu de place pour les jambes...). Selon la compagnie vous pouvez justifier du choix de votre place (couloir pour pouvoir se lever plus facilement, ou devant pour étaler vos jambes). En tout cas, bougez, marchez, étirez vous. Pour ne pas arriver complètement fourbue.

La voiture peut être contraignante pour la position, il faut prévoir des arrêts fréquents, et peut être ne pas faire des kilomètres de pistes ! Le train permet de marcher, de se dégourdir les jambes, les sièges sont en général assez confortables (à part des sièges en bois dans un train en Inde !). pour ma part la marche à pied a été bénéfique, pas de problèmes particuliers. Quand j'étais trop fatigué je grimpais sur le dromadaire pour faire une pause. Pas trop longue sinon j'avais le mal de mer !

Comme je le disais plus avant, tout est une affaire de choix et de votre degré de fatigue. Mais une chose est sûre, ralentissez le rythme ! C'est l'occasion de faire des pauses... contemplation !

Ne vous lancez pas dans l'ascension de l'Everest non plus ! Il est dangereux de monter à haute altitude, c’est à dire au-delà de 3500m (2500m en fin de grossesse). La plongée sous-marine est contre-indiquée, de même que les sports violents (rafting, saut à l'élastique...) de même que des activités violentes comme certains manèges.... Il est également préférable de ne pas porter de poids. Le voyage sac à dos est plus compliqué à organiser, sauf si vous pouvez voyager très léger !

Le cas du virus Zika

Le virus Zika, qui sévit depuis le printemps 2015 au Brésil et en Amérique central, s’est étendu aux départements d’Outre-mer. Ainsi, en janvier 2016, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et projetant de se rendre dans des zones touchées, de reporter leur voyage, ou de consulter un médecin avant le départ pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika. Dans le cas où elles ne pourraient pas différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection anti-vectorielles et veiller à la bonne utilisation des produits insecticides et répulsifs.

Comme pour tout voyage vérifiez votre assurance (rapatriement notamment), prenez votre carte d'assurance européenne si vous voyagez en Europe. Pensez à votre carnet de santé, carnet de vaccination, et votre dossier médical de grossesse !

Si vous pouvez, renseignez-vous avant de partir sur les médecins et les hôpitaux pouvant vous accueillir en cas de problèmes, tout au long de votre trajet. Çà peut être rassurant, comme très utile.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page