top of page
rafisa

Voyager avec des bébés ou enfants en bas âge :

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021


Pour certains, voyager avec des enfants est synonyme de galère, de difficultés, de « mobilité réduite », d'organisation maximum....Pour se faciliter la vie certains d'entre nous, je veux dire les parents, choisissent le « All-inclusive » (séjour tout compris, garderie et activités pour les enfants). D'autres ne voyagent plus, vont moins loin, dans des pays « plus faciles », moins dangereux de point de vue sanitaire....

Pas facile non plus de s'y retrouver dans les offres des agences, les conseils des autres parents, les « mais vous êtes fous d'amener vos enfants dans des endroits pareils ! » Bref, ici je n'ai aucune prétention, sinon celle de donner notre expérience et peut-être quelques petits trucs qui pourraient vous faciliter la vie.

Cet article comme les autres, est un retour d'expérience. C'est un vécu avec un bébé en parfaite santé, allaité pendant 1 an, qui a des parents voyageurs. Nos expériences de voyages antérieurs sont évidement des aides pour le choix de la destination, les contraintes que nous pouvions ou non accepter... Nous habitions dans le pays de Gex au pied du Jura et notre fils était habitué à l'hiver, étant né en décembre. Nous avons commencé par des escapades, des sauts de puces. Une visite aux grand-parents dans le sud de la France, des vacances en Ardèche en plein été dans un bungalow surchauffé, pour finir l'année par une escapade au Maroc. Etant allaité c'était très facile, la popote étant toujours à disposition, et au chaud. Nous avions fait le choix de donner un biberon le soir, avec un lait acheté en pharmacie. C'était le boulot du papa pour l'habituer au cas ou un jour maman ne serait pas là, ou malade...

Nous sommes partis au Maroc au moment du ramadan, et au début de la diversification alimentaire. Nous pensions que ce serai un problème. Nous avions emporté des petits pots. Ils se sont révélés utiles pour faire patienter bébé avant l'heure du repas. Là, il en profitait pour tester le couscous, le tajine, les gâteaux..

C'était de la diversification !

Le leitmotiv ! Lâcher prise !

Tout voyage n'est pas un déménagement. Il y a des enfants dans tous les pays du monde et les parents se sont adaptés à leur lieu de vie. Vous ne trouverez pas des couches partout certes (vous pouvez en apporter, ou essayer les langes...). La toilette ne se fera peut être pas avec le savon antitruc, avec ajout de tel ou tel bidule pour la peau de bébé. Mais le principal est qu'il soit propre. L'eau, le savon, se trouvent partout et un linge pour la toilette aussi. Il est donc inutile de déménager la salle de bain, sauf besoins spécifiques inévitables bien sûr. Vous pouvez acheter sur place ou utiliser les produits de l'hôtel (si vous y allez). Demander conseils aux mamans sur place, elles vous conseilleront (le beurre de karité est aussi efficace pour hydrater la peau de bébé que le lait, si ce n'est plus).

Dans les hôtels : chauffe biberon, chaise haute, lit bébé... sont en général en prêt, il faut parfois le spécifier à la réservation.

Il y a même souvent des poussettes à louer, de même que dans des parcs d'attractions (Disney..).

Pour ma part le plus compliqué est l'avion. Je suis malade en avion (migraine), et gérer un bébé en plus n'est pas évident, surtout quand il est comme le notre (à fond tout le temps).

Par contre n'oubliez pas que dans l'avion ils sont sur vos genoux et que sur des vols charters il est parfois difficile de ne pas avoir les genoux qui touchent le fauteuil de devant ! N'oubliez pas de faire boire les bébés ou de leur donner une sucette au décollage ainsi qu'à l'atterrissage à cause des problèmes de pression.


Mathis ne dort pas partout à la différence sa sœur qui dort dans n'importe quel endroit, avec des bruits parfois assourdissants (concert de batucada par exemple).

Mais il dort très bien en voiture. Il faut donc s'adapter, et choisir le type de voyage en conséquence. Le road trip à cuba a été génial car ils dormaient touts les deux sur la banquette arrière en roulant.

Si vous respectez les rythmes de votre enfant il sera plus calme, moins grognon et vous en profiterez plus. De même que le temps de sieste peut être utilisé pour vous reposez, pour lire, vous occupez de vous !

Il y a des ustensiles presque obligatoire comme le doudou (notre fils n'en a pas) ou la sucette, s'ils ne peuvent dormir sans, ou si c'est le seul moyen de les calmer.

Le principal est de connaitre vos limites et les habitudes de votre bébé. De rester cool pour éviter de le stresser, et de vous adapter en fonction de ses besoins, et de ses réactions. Un voyage trop strict au niveau du timing, avec beaucoup de trajets peut s'avérer compliqué à gérer.

Pour un petit exemple voyez l'article sur Marrakech avec bébé. ICI

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page