top of page
rafisa

Empanadas : Colombie

Dernière mise à jour : 2 févr. 2020


Pâte :

1 bol Farine de maïs 1 c à c de triguizar sel

Le secret de la réussite de la pâte est de la bien travailler, de bien la malaxer et d'enlever tous les grumeaux en les écrasant dans les doigts. Faire un volcan avec 1 bol de farine de maïs. Ajouter une cuillère à café bombée de triguizar, et la moitié d'1 c à c de sel. Mélanger. Faire un puits, ajouter petit à petit, de l'eau "chaude"du robinet. pas bouillante, malaxer à la main en écrasant les grumeaux . Pétrir la pâte au fur et à mesure qu'on ajoute l'eau. Elle doit-être souple comme une pâte à tarte. Préparer une planche en bois, mouillée recouverte d'un film transparent double épaisseur.

Mettre un torchon mouillé sous la planche Poser une portion de pâte, et refermer le film dessus de façon large. Etaler au rouleau sur le film de façon à ce que la pâte ne colle pas au rouleau. Ouvrir le film et garnir d'1 petite portion de farce. Refermer le film sur la pâte et lui donner sa forme demie -lune en pinçant délicatement avec les doigts. Recouvrir le demi cercle avec 1 petite coupelle aux bords coupants. Presser fortement, toujours sur le film. Soulever délicatement le "bol" en maintenant l'empanada et le film. Ouvrir doucement le film et détacher le surplus. Lisser par de petites pressions les 2 bords pour les colmater. Poser les empanadas sur du papier sulfurisé, pour leur éviter de coller sur le plat, en attendant de les faire frire dans une huile bien chaude. Les laisser cuire environ 5 mn en tout. Les égoutter sur du "sopalin". Servir chaud avec du citron vert, et pourquoi pas un mojito cubain.


Pour environ 70 empanadas 25 gr de beurre 3 TRES grosses pomme de terre 2 à 3 carottes 4 à 5 GROS oignons 400 grammes de porc 600 grammes de blancs de poulet 2 œufs cuits durs, sel, triguizar, 1 tête d'ail,

2 (à 3) boîtes de CHAIR de tomates pelées et épépinées(pas du coulis!).

Prendre une grande casserole qui n'attache pas.

Faire cuire le porc. Peler les oignons, couper les en 2, l'ail, couper les blancs de poulet crus, y ajouter le porc en morceaux puis mixer le tout, en farce comme un hachis. Faire de même avec les pommes de terre ainsi que les carottes. Dans la sauteuse mettre la farce à cuire avec un peu de beurre ou d'huile, ajouter la chair de tomate, un peu de sel. Remuer sans en faire de la purée. Ajouter les 2 œufs moulinés et saupoudrer de 2 cuillères à soupe rases de triguizar. Goûter une fois le tout cuit pour rectifier selon le goût ! Ne pas couvrir quand le tout cuit car sinon cela fera trop de jus, par contre faire mijoter au moins 1 heure au feu doux. Préparer la farce la matin ou la veille afin qu'elle puisse refroidir et aussi s'égoutter. Pour cela la mettre dans une passoire.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page