top of page
Photo du rédacteurrafisamalu

Passages (secrets) et galeries à Prague

Dernière mise à jour : 29 févr. 2020


Prague est une ville pleine de charme. Ses rues pavées plus ou moins larges, super propres, ses façades hallucinantes tous les 3 m, ses édifices, cafés,... mais peu de touristes se perdent dans les passages et galeries. Pourtant ils sont nombreux, plus ou moins étroits et fermés, avec ou sans magasins, menant à de grandes rues ou des cours insoupçonnées.

Version moderne des passages, les galeries donnent également à la Nouvelle-Ville une structure labyrinthique. Mais alors que les vieux passages étaient déjà tracés à l’origine des maisons, les galeries y sont percées après coup. Dans les deux cas, passages et galeries sont organiquement liées à la ville.

Il ne faut pas avoir peur d'y pénétrer, même dans ceux qui sont les plus obscurs. La ville est sûre et vous ne pourrez faire que de superbes découvertes. Des cafés atypiques, des cinémas, magasins, ou tout simplement un raccourci.

Je vous propose ici une petite balade Praguoise à leur découverte. Je ne ferai pas une liste exhaustive mais simplement ceux qui nous ont le plus marqués.

Ces lieux vous permettront de vous mettre à l'abri en cas de pluie, vent, neige ou trop fortes chaleurs.

Profitez en pour flâner dans les boutiques, manger, boire un café ou une bière dans un restaurant ou une Kavarna comme dans les passages :


Rokoko : qui abrite le costa café.

place Vanceslav


Svetozor (1919) : avec son immense affiche Tesla, sa boutique gothique. Il débouche sur un petit jardin franciscain, sympa avec ses bancs blancs même en hiver. Il y a des jeux pour enfants devant l'école. Vous pouvez rejoindre au plus vite la rue Národní qui vous rapprochera aussi d’un autre passage d’intérêt :Adria.

Passage Svetozor

Vodickova 41


Fénix : Avec sa belle mosaïque en hauteur. Si vous voulez boire une bière, amenée jusqu'à votre place sur un train électrique, allez au café Vytopna.

Passage Fénix

Vaclavske nam 56

Lucerna (1921) : Non loin des 2 précédents abrite le célèbre cheval renversé deDavid Cerny qui devrait rester là tant que la Tchéquie ne reviendra pas à la monarchie. Dans ce passage, vous trouverez aussi le premier cinéma parlant du pays en 1929. La billetterie se trouve près du cheval. Vous devrez monter les escaliers pour accéder au somptueux café lucerna.

En descendant les marches vous avez le Lucerna Music Bar avec une belle programmation pour presque tous les doirs de la semaine.

Vous pouvez également découvrir des boutiques, un restau végétarien, végan et un Pater Noster.

La passage à de multiples sorties.

Pasage Lucerna

Stepanska 61 ou Vodickova 36


Koruna :

Avec sa superbe verrière art nouveau, une belle hauteur qui abrite un restaurant libanais. Vous pouvez même dormir dans ce passage avec le fabuleux The alchemist apartment, idéal pour les familles et la super auberge de jeunesse Bunker Factory. Le passage débouche sur la place Vanceslav depuis la rue très commerçante de Na Prikope.

Passage Koruna

Vaclavske nam 1

Adria : Situé comme beaucoup d'autres dans un palais, le palais Adria (1925) de style rondocubiste, dont il faut admirer la façade peu banale. Les beaux jours vous pouvez monter jusque sur la terrasse qui domine un croisement de rues.

Passage Adria

Jungmannova 31


D'autres passages accueillent des galeries très design, des café où l'on peu acheter des œuvres d'arts... Donc surtout n'hésitez pas à les emprunter ! Ils font parti de la vie intrinsèque de la ville.











357 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page