top of page
rafisa

Ténérife et La Goméra

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021


Bienvenue au soleil !

Tenerife est la plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries, située au large de la côte ouest de l'Afrique. Elle est dominée par le Teide, un volcan endormi constituant le plus haut sommet d'Espagne. Tenerife est surtout renommée pour le carnaval de Santa Cruz, un énorme festival précarême avec parades, musique, danse et costumes colorés.

Nous sommes partis de Barcelone en avion, et avons loué un appart dans la petit village de Poris de Abona. La plage est petite et surtout occupée par des locaux. Mais la plongée en apnée y est très sympa avec une bonne visibilité, une eau chaude et claire.




Il y a un marché par semaine avec des produits locaux. Le village est tranquille. Vous pouvez faire une balade jusqu'au phare. La marche au milieu des roches et et de rares plantes desséchées vous donneront une impression de bout du monde et de solitude. Pour le repas les tapas du café del mar sont très bien.

Pour visiter l'île une voiture est nécessaire, à louer à l'arrivée à l'aéroport. Une visite à Santa Cruz s'impose même si la ville ne nous a pas plus charmée que ça.

L'auditorium de Tenerife Adán Martín, ouvrage de l'architecte Santiago Calatrava, est un édifice créant un impact visuel étonnant. Situé au bord de l'eau, il offre au visiteur l'opportunité de découvrir une grande œuvre de l'architecte aux côtés d'autres œuvres de la nature comme la mer et la cordillère de montagnes formée par l'ancien massif d'Anaga.

Schématiquement parlant, l'édifice présente une suite de plates-formes d'où surgit le grand volume incurvé de la Sala Sinfónica, enveloppé par l'impressionnante aile flottante qui, suspendue à 50 mètres de haut, confère à l'ensemble une sensation de mouvement et de flexibilité. Au abord vous avez des piscines "naturelles" pour vous baigner sans rocher ! Attention le week end c'est blindé !

Nous avons poursuivit notre chemin jusqu'à San Cristobal de la Laguna, un super centre ville, architecture coloniale, maisons basses et colorées !

Ensuite une balade dans les lauriers du parc nationel d'Anaga s'impose, c'est une forêt assez unique en son genre.

Il est déclaré réserve de la biosphère, qui a réussi à conserver ses valeurs naturelles de manière exceptionnelle. La chaîne de montagne aux sommets découpés, les vallées et ravins profonds qui en descendent débouchent sur la mer et forment de nombreuses plages où vous pourrez prendre un bain rafraîchissant. En outre, cette région recèle une faune et une flore riches en espèces endémiques.

Le Parc rural d'Anaga occupe une grande partie du massif montagneux situé à l'extrémité nord-est de l'île de Tenerife. S'étendant sur près de 14 500 hectares, il recouvre une importante partie de l'île de Tenerife, comprenant les communes de La Laguna, Santa Cruz de Tenerife et Tegueste. De là il faut absolument se balader dans le parc du Teide, en passant rendez visite au plus vieux dragonnier de l'île attention entrée payante, vous le voyez très bien depuis d'autres points de vue !

C'est sans aucun doute l'endroit qui caractérise le plus Tenerife. Le Parc national du Teide fut classé au Patrimoine mondial par l'Unesco en 2007 il constitue l'une des manifestations les plus spectaculaires du volcanisme au monde et, bien évidemment, le plus important des Canaries.

Que faire à Ténérife ?

De la randonnée, vous avez un grand choix de circuits, pour le Teide, il faut réserver longtemps à l'avance pour monter.

De la plongée (les plus gros centres sont à Las Gigantes (nous avons détesté, trop de monde, station balnéaire étouffante) las Américas (ok on n'est pas fan mais on respire mieux !), ou Los Cristianos. Petit extrait de notre plongée avec le club Big Fish Dive



Faire bronzette, sur différentes plages, attention au vent, il peut être violent.

De la planche à voile, du surf...

Le Parc rural de Teno est situé à l'extrémité nord-ouest de l'île de Tenerife, il a conservé ses grandes valeurs écologiques, paysagères et culturelles, en grande partie grâce à son isolement. Le relief est extrêmement accidenté, le vent souffle assez fort, mais vous pouvez vous baigner.

Une balade à Masca est sympa mais tôt le matin ou tard le soir pour éviter les hordes de touristes avec 4x4, qui se gare n'importe où, de plus la route est étroite et parfois les croisements hasardeux.

La Goméra :

Elle est petite mais sympathique et riche. Des bananiers, aloe véra, des fruits, du miel, un paysage accidenté, elle vaut le détours. Nous avons séjourné à la casa Efigenia et c'était sympa, pas trop cher, la cuisine est bonne.

En allant aux Canaries il ne faut pas oublier la cuisine locale et d'aller manger dans les guachinche.

Goûtez las papas arrugadas (pommes de terre ridées), cuisinées dans le sel avec leur peau, et servies avec des mojos (sauces verte ou rouge) dans lesquelles on les trempe.Le gofio est une farine cuite accompagne les plats (ça cale).

Le poisson en bord de mer ou les ragoûts en montagne, sans oublier les fruits et les tapas !

.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page