Cela fait 3jours que nous sommes à Avanos et nous n'avons toujours pas vu le bout de la place, alors nous décidons de faire le tour du village dans la soirée. Nous découvrons d'innombrables boutiques de potiers. Ils font tous la même chose, sauf un qui fait des instruments de musique (Udu, derbouka...)petit clin d’œil au groupe de poterie des 8-12 ans de l'année dernière.
Ce soir c'est la fin du ramadan, les commerces ferment plus tôt et la fête commence. Nous avions trouvé un instituteur parlant français, mais à peine 15 jours après la rentrée, les enfants sont de nouveau en vacances, la visite d'une école semble compromise... Nous allons chez le "pideman" de Avanos, qui nous régale de ses pide au fromage ou à la viande. Le soleil perce enfin les nuages et de superbes couleurs irradient le fleuve (le plus long de Turquie) et la mosquée qui avec son toit de tôle se met à briller de milles feux.
Nous découvrons une boutique de vente d'uniformes pour les écoliers. Un uniforme coûte environ 20 livres (environ 12 euros).
Les jours suivants nous retournerons chez Hassam pour l'opération de polissage des pièces d'isa jusqu'au jour où....nous dormons sur un beau terrain bien plat quand au petit matin (6h) un bruit assourdissant nous réveille, enfin, pas les enfants. Une dizaine de ballons sont en train de gonfler puis se dressent enfin, le spectacle est fabuleux dans la lumière du petit matin. Les flammes grondent les passagers grimpent et la montgolfière décolle. Instant magique...C'est un vrai lâcher de ballons en ce beau matin.
La mauvaise météo ayant retardé tous les vols des précédents jours. Nous continuons à explorer les vallées et les canyons. C'est un vrai terrain de jeu pour les enfants qui courent et se cachent entre les cônes dans les maisons troglodytes, s'amusent à compter les strates rouges, blanches, vertes, jaunes....
Quand ce jeudi matin nous réveillons les enfants à 5h30 pour "une grande randonnée de 10h"... Le réveil est un peu difficile mais après un bon bol de céréales et un habillage en règle (pantalons chauds, chaussettes, bonnet, coupe vent...)nous voilà en train de boire un thé dans un hall. Il y a plein de gens, mais les enfants tranquilles, mangent des gâteaux quand Kaili leur adresse la parole : - Alors comment ça va les enfants ?
-Bien, mais on a sommeil.
-Oui mais ça vaut le coup de se lever tôt les enfants, le vol va être superbe. Mathis fronce les sourcils, Kaili est toute désolée, elle a vendu la mèche...mais non pas de soucis c'était difficile de garder le secret plus longtemps. En fait de randonnée, nous allons faire un vol en montgolfière.
Nous découvrons la Cappadoce vue du ciel au lever du soleil, moment magique, fabuleux... Il n'y a pas de mot assez forts pour décrire ce moment. Mathis en prend plein les mirettes et rêve déjà d'être aérostier. Lunagaïa veut toucher les nuages mais aujourd'hui il n'y en a pas un seul à l'horizon. Les rafisa sont ivres de bonheur. Moment de calme mêlé d'excitation de sérénité...bref un pur plaisir.
Le PRRRRRRRR du gaz qui brûle est maintenant un son qui nous apporte un immense bonheur. Nous sommes émerveillés de la maniabilité et de la précision du ballon. Kaili nous fait passer dans des canyons où les enfants ramassent des feuilles à la cime des arbres, nous pénétrons dans des vallées perdues, au calme, nous dominons les pics rocheux et nous venons caresser les toits des maisons, raser l'eau d'une piscine...
Nous atterrissons au bout de 2h et nous avons l'impression d'avoir décollés 5 min plus tôt. Kaili en grande pro se pose directement sur la remorque de la nacelle. Les enfants aident à dégonfler et à plier le ballon. Ils sont tout fous et la famille ivre de bonheur va boire un verre de champagne "histoire de l'être définitivement".
Nous obtenons également notre "diplôme d'aérostier amateur en Cappadoce". Les enfants sont très fiers et font de beaux dessins de montgolfières à Kaili. Nous y repassons 2 jours après pour récupérer des cartes, les pilotes sont tout contents de nous montrer les dessins des enfants accrochés dans la salle de briefing.
BONHEUR INTENSE....PLAİSİR INEFFABLE!!!!
Nous profitons de ces très belles journées d'automne pour prendre des centaines de photos.
Le rocher de Ushisar nous laisse un peu sur notre faim alors que la vallée des pigeons enchante les enfants. Elle est étroite avec des arbres fruitiers, des grottes et même des tunnels dans lesquels ont peut se cacher. Décidément nous aimons la Cappadoce... Sur le chemin raf sauve une tortue qui traverse la route devant un bus. Le chauffeur se marre, décidément il n'y a que les français pour sauver une tortue ! Lunagaïa a les yeux qui pétillent à chaque fois que nous passons devant un chameau. Nous décidons donc de réaliser son rêve et elle monte sur son dos, toute fière. Son frère la rejoint pour la photo.