Réveil 5h pour un embarquement sur un bateau de pêche. Au bout de 2H30 de navigation nous croisons quelques dauphins et poissons volants. A présent nous sommes bien loin des côtes car nous ne les voyons pas.
Seuls les portes containers croisent notre route. Nous avons chaud, le mal de mer couve, quand apparaît une magnifique queue de baleine bleue. En effet, ces magnifiques cétacés croisent au large du Sri Lanka. Malheureusement ces baleines restent peu en surface et l'observation est furtive. Une queue, plus tard une tête puis un dos. Nous en croisons 2 ou 3... les enfants sont ravis. Les bateaux de pêche respectent la trajectoire de l'animal tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas le déranger, au contraire de jeunes Sri Lankais avec de petits bateaux à moteur qui s'approchent de très près au risque de le cogner. Les adultes les renvoient au port sans ménagement et c'est tant mieux.
Un conseil donc si vous faites ce genre de sortie : prendre des personnes respectueuses et pas les jeunes rabatteurs du village qui vous promettent d'être très très prés pour faire de beaux clichés. De retour au port il est 12h et en 5h de navigation nous avons observé les baleines 15 min.... mais bon comme dit Mathis ceux sont des baleines bleues quand même, je ne sais pas si j'en reverrai bientôt ?
La balade se fait au départ de Mirissa, vous pouvez l'organiser seuls ou en passant par des agences locales ou par votre guest house (exemple amarasinghe)
Comments