Nous avons fait une pause à Behramkale (Assos en grec) pour la lessive, une douche et le travail scolaire. Nous avions une vue magnifique sur l'île de Lesbos depuis le temple d'Athéna en haut de la colline. Pour arriver là nous avons suivi une très belle route qui longe la côte depuis Canakkale en passant par Boscaada. La route serpente entre les pins, les oliviers, le bord de mer, les champs de tomates d'aubergines et de poivrons, mais aussi entre des collines parfaitement désertes, où seules les chèvres et quelques ânes semblent pouvoir vivre.
Mathıs et Lunagaıa s'éclatent dans l'écume de Marmara avant le Detroit des Dardanelles
Notre petıt sweet parkıng a Assos
Nous visitons la cité de Pergame. Elle est aussi ancienne que Troie et fut la capitale de l'un des royaumes les plus riches et les plus puissants du Proche-Orient. Dans l'acropole il y a la bibliothèque et le temple de Trajan aux colonnes de marbre. Le grand théâtre de 10 000 places est impressionnant, il est aménagé sur un flanc de la colline (où se situe l'acropole) avec des gradins très abrupts pour profiter de la vue exceptionnelle.
Le temple de Dionysos est en contrebas du théâtre alors que l'autel de Zeus au milieu des arbres est au sommet de la colline. Dommage que les statues et sculptures soient au musée de Berlin. Evidemment il y avait le gymnase (école), l'agora et les thermes romains. Plus loin l'asclépiéion, est célèbre grâce à Galien (131-210) qui était un grand thérapeute. Il s'installa à Pergame comme médecin des gladiateurs. Grâce à lui l'école de médecine de Pergame devint célèbre.
Après une telle visite (qui passionne les enfants ! que des vieux cailloux ) nous décidons d'aller à la PLAGE ! Nous suivons alors la route entre Yeni Foça et Foça puis trouvons le PARADIS des enfants. Un terrain sous les oliviers (camping) avec douche froide sous les étoiles, des WC à la turque, et l'électricité. Mais le must est qu'il y a une chèvre, des poules et des chiens, le tout au bord d'une plage déserte. Mathis passe son temps à plonger pour observer les rascasses, les petits poissons, à regarder les cormorans pêcher et à faire des châteaux sur la plage.
Evidemment la journée commence par : donner le grain aux poules et à manger à la chèvre (Apaz), puis c'est l'heure de la balade avec papa au bord de la plage. Le petit déjeuner est prêt au retour. Nous le prenons avec le patron du camping. Nous fournissons le café, le jus de fruit et les céréales. Bouren fournit le thé, les olives, le fromage, le pain, le beurre et la confiture... Mathis fait ses devoirs (3/4h de math et de français), puis plage à l'heure de la récréation.
Aprés le repas, carnet de route ou lecture (1/2h) puis vélo, jeux, plage et enfin vers 18h français et anglais (1/2h). Avant le repas il faut de nouveau donner à manger aux animaux. Le soir vers 20h30 papa lit l'histoire, un chapitre de Harry Potter ou un chapitre du Marais qui pue.
Nous reprenons la route vers le Sud. La traversée d'Izmir se fait sans soucis. Le béton recouvre quasiment toutes les collines, des immeubles flambant neufs dominent la baie. Ici la pelleteuse et le bull-dozer font place net pour le futur. Les mosquées côtoient les fast-foods et les anciennes petites maisons font face à ces nouveaux géants. Le paysage urbain nous impressionne et nous sommes navrés de voir que les nouvelles constructions enlaidissent le paysage.
Qu'il parait difficile de concilier habitat écologique et démographie ! Nous perdons du temps sur la péninsule de Cesme qui ne nous plait pas du tout. Comme souvent nous hésitons entre nous arrêter et rouler et comme souvent nous choisissons l'option 2. Nous arrivons alors près du site d'Efes (eh oui, ce n est pas uniquement le nom d une bière) dans une ville hideuse (pour nous) dont le seul attrait est un camping très coquet avec piscine. Il a fait très chaud et les enfants n'hésitent pas une seconde quand nous enfilons nos maillots. L'endroit est calme, nous y restons 2 jours pour une petite mise à niveau (lessives, etc...) et pour avancer l'école. Ce samedi matin, Mathis fait sa première évaluation de maths. Il apprend à se concentrer entre les oiseaux qui volent, les cigales qui chantent et les fourmis qui passent sur sa copie, un vrai challenge pour ce petit garçon rêveur!