Après 5h de bus nous arrivons à Arugam bay sur la côte est. Nous retrouvons nos amis d'Haputale dans une super guest house tout juste ouverte pour la saison. Il faut dire que la côte a été très touché par les inondations. Les enfants retrouvent leurs copains, nous faisons de belles balades sur la plage et des baignades dans une eau très mouvementée.Cette plage est celle des surfeurs, mais la saison n'a pas encore commencé. Nous découvrons ensemble Pottuvil point, une belle plage entre les rochers, puis dans la lagune qui rend l'eau chaude. Les palétuviers nous entourent, un pêcheur à l'épervier s'acharne, pendant que nos enfants pataugent. Un matin nous laissons nos enfants à André et Cathy pendant que nous allons au marché acheter du poisson (mérou de 2,5kg pour 5€, des crevettes, des pommes de terre) pour le repas du soir. Le cuisinier prépare le repas que nous partageons avec nos amis. Une superbe soirée ! Le lendemain les pêcheurs lèvent les filets sur la plage et les enfants participent avec joie. Ensuite la pêche est vendue aux enchères. Le lendemain Mathis jouent dans l'eau quand il croit voir un bâton qu'il essaye d'attraper. Mais il s'échappe... c'était un serpent d'eau !
Nous repartirons le lendemain après une nuit blanche à cause d'un indien complètement saoul qui a chanté toute la nuit sur de la musique insupportable. Nous débarquons chez Shanta après 6h de bus. Eh oui, nous étions bien à Kirinda, nous y retournons. Shanta est tout content de nous revoir et nous donne le plus grand bungalow. Le jardin est toujours aussi foisonnant. La famille de paons est toujours là avec leur bébé de l'année. Les buffles viennent toujours se baigner dans la marre en face de notre cabane. Le paradisier blanc chasse toujours les araignées sous la terrasse et les varans, serpents et aigrettes nous ravissent toujours. Le soir nous partons à la plage où des pêcheurs ramènent un mérou de 25kg, qui partira à l'exportation. Le poisson perroquet par contre sera servi au repas du soir, alors que les conques prennent la direction de la Malaisie. Nous faisons une balade dans les rizières autour de la maison et les enfants sont ravis d'observer des crocodiles dans la petite rivière.
Notre super chauffeur de tuk-tuk nous amène visiter une fabrique de céramique. Le designer tourne sur du plâtre les objets qui seront ensuite coulés dans des moules en plâtre. Ensuite vient l'engobage puis la première cuisson, et ensuite l'émaillage et la deuxième cuisson. Ensuite nous allons dans une fabrique de pot à curd. La fabrication qui est beaucoup plus artisanale se fait en famille. Une motte de terre est placée sous une presse dans un moule. La presse descend et l'excédent de terre ressort. Le plat est fait. Pas de finition, il est cuit au feu de bois dans un four en brique tel quel. Il ne sert qu'à la conservation du curd. Le curd est une sorte de yaourt au lait de bufflonne conservé dans ces pots en terre avec juste un papier sur le dessus.