Dambulla :
Ces grottes creusées dans un bloc de granit servaient déjà d'abris à la préhistoire. 5 de celles-ci sont décorées de peintures de statues de bouddha de petits stupas... L'entrée du site avec son énorme tête de lion doré est kitchissime.
Kandy :
Nous choisissons une guest house en retrait de la ville pour être dans les arbres et loin du vacarme. Elle est belle et confortable. Nous visitons la ville et ses ruelles bondées. Tout le monde se bouscule touche la tête des enfants qui s'énervent un peu. Nous visitons le marché, nous nous baladons autour du lac (attention aux oiseaux mettez un chapeau) puis nous allons au restau (muslim hotel) qui fait un bon kotu roti. Mais attention aux heures de prière surtout le vendredi.
Nous n'avons pas adoré la deuxième ville du pays, nous partons donc pour Nuwara Eliya.
Un peu de montagne histoire de voir un peu de brouillard ! Nous visitons la fabrique de thé de Labookélie. La visite est rapide car la transformation du thé est assez rapide : Le flétrissage puis le roulage, la torréfaction le criblage puis le conditionnement. Nous profitons tout de même d'un bon thé offert par la maison. Les femmes Tamoules ramassent 20 kg de feuilles par jour à flanc de colline. Si elles ramassent plus elles ont une prime. Ces 20 kg donneront 5 kg de thé manufacturé.
Nous prenons le bus jusqu'à la plantation de Sir Lipton avant de faire le chemin retour à pied à travers les plantations. Nous rencontrons les cueilleuses, nous traversons de petits villages tamouls avant de rentrer sous une pluie fine. Le temps change vite en montagne et ici on passe de 30°C sous le soleil à 18°C sous la pluie en quelques minutes. Nous faisons tout de même une balade sur la voie ferrée pendant 8 km. Ce n'est pas long mais des lattes de bois qui se succèdent à l'infini donne un aspect hypnotique à cette promenade.
Nous faisons connaissance avec Cathy, André Théo et Raphaël. Les enfants s'entendent bien et jouent ensemble pendant 2 jours avant leur départ. Notre chemin passe par Ella. Nous prenons le train pour nous y rendre. Le trajet en train est sympa entre plantations de thé, cocotiers, rizières, cultures en terrasses... Nous arrivons enfin à la sunny side guest house. Elle est à l'écart du village, tranquille, belle, peu chère. L'accueil est très sympa mais le paysage est noyé dans la brume, il fait froid. Le repas du soir nous réchauffe, par sa qualité, sa quantité et la chaleur humaine de cette famille. Le lendemain un petit déjeuner fantastique nous dope pour la petite ascension du little Adam's Peack d'où nous avons une belle vue sur une cascade et les plantations de thé. A 12h le restau où nous sommes ne propose pas de super desserts. Raf décide donc d'acheter du curd dans la boutique d'en face. Nous le partageons avec nos voisins de table.