C'est la fin de l'hiver et vous vous demandez où aller cet été. Les rafisamalu vous proposent de découvrir un pays tout proche et très beau : la Slovénie. Alors Embarquez pour une aventureuse balade ... Des dolomites a la Slovénie, il n'y a qu'un col... N'ayant pris aucun renseignement ni guide sur les dolomites, nous roulons a l'instinct et choisissons au hasard la petite ville d'Agordo. Bon choix! Une petite visite a l'office du tourisme nous guide vers Frassene ou une belle ascension de 700m nous attend (rifugio di Scarpa). Les enfants grimpent avec le sourire, du jamais vu!
Des dolomites a la Slovénie, il n'y a qu'un col... N'ayant pris aucun renseignement ni guide sur les dolomites, nous roulons a l'instinct et choisissons au hasard la petite ville d'Agordo. Bon choix! Une petite visite a l'office du tourisme nous guide vers Frassene ou une belle ascension de 700m nous attend (rifugio di Scarpa). Les enfants grimpent avec le sourire, du jamais vu! Mano file sur de belles routes de plus en plus sinueuses sous des nuages de plus en plus gris. La pluie arrive, il fait 10°! Nous trouvons un parking d’hôtel désert quelques lacets avant le col du Ghio. Isabelle organise alors la crêpes partie ( et cidre pour les parents, merci "la Paimpolaise") pour se remonter le moral.
Le ciel du lendemain est encore chargé, mais garde ses gouttes. Une belle surprise nous attend ! Mathis la résumera par cette équation facile a retenir :
M + C = R
Traduction pour les néophytes comme moi: "tu sais papa, voir des marmottes (M) de si prés, les voir se nourrir et surveiller les environs puis les entendre siffler à l'approche d'un chamois effrayé (C) eh ben c'est comme si (=) j'avais plongé une heure avec un requin blanc (R) !" Déconcertant ! Je me demande si la réciproque est vrai, en bon scientifique qui se respecte, cela me donne envie de vérifie Qui sait où cette balade nous mènera ?
Apres une petite halte à Cortina d'Ampezzo qui n'aime pas les camping car,; nous cherchons un accès internet pour mettre le site a jour, pas de bol, rien nada, niente sinon à des prix incroyables (9e/heure!). La pluie retombe de plus belle à pieve di cadore, nous en profitons pour faire quelques courses et mettons, enfin, le site jour et lisons tous vos mails qui nous regonflent efficacement. Hésitations entre continuer ou s’arrêter, il pleut des cordes, des chiens, des chats, des hallebardes, des sceaux, plou plouf plouf... On s’arrête! Nous trouvons refuge au bout d'un pont au bord du lac di cadore. Le soleil revient et nous fait découvrir ce petit bijou, effet miroir toujours captivant!
Nous sommes mardi, la Slovénie nous accueille sous des trombes d'eau, petite baisse de régime. On rencontre alors un couple de retraités Francais c-caristes de retour du Monte-Negro qui nous donnent infos et cartes du pays qui nous attend, sympa! Un franc soleil nous réchauffe à Bovec, voila un heureux présage. Bovec est le haut lieu des sports en eaux-vives, c'est peut-être même la Mecque de cette activité, amateurs sachez le!
La vie s'organise: pivas,internet pour 3e de l'heure puis dodo dans le village, Zzzzzzzz! Les deux jours qui suivent sont sportifs : marches au bord des rivières turquoises ou vert- émeraude (rivière Lepena, sources de Sunik et de la Soca). Paysages sauvages, très très peu de touristes, alors chuttttt! C'est splendide! Mathis se fait rappeler a l'ordre par un gardien du coin alors qu'il tentait vainement d’attraper quelques truites avec sa canne de fortune (un bâton et un bout de fil trouvés sur place, son appât: un petit bout de bois)! Nous apprendrons qu'il est interdit de pêcher au bouchon ici uniquement la mouche!
Ce soir, on a envie de découvrir les spécialités du coin: Compe (chompe), le plat local base de pommes de terre, ricotta-mozzarella aux herbes et parmesan, frugal mais bon.
Nous vivons une belle ascension dans les nuages du mont Kanin vers le trou du diable. Les passages de la fin sont trop difficiles pour les enfants, je finis seul mais j'en ai ramené un morceau : voir l'aventure...
Nous découvrons Bled et son île mythique, il est dit que votre souhait se réalise quand vous faites tinter la cloche du beffroi. Les enfants sont beaucoup plus impressionnés par les monstrueux poissons (au moins 15 Kg) qu'on peut distinguer depuis la berge. Bled nous rappelle la Suisse et plus particulièrement Montreux, cela vous donne une idée de la clientèle du coin! Nous roulons vers le lac de Bohinj, bonne surprise : l'endroit est quasi désert et d'une beauté encore sauvage. Difficile de résister, nous dormons deux nuits face au lac au pied du parc du Triglav, les 3 sommets les plus vénérés de Slovénie. Nous en profitons pour tester le canoë Baraka. Petit message a Vincent d'Attitude Outdoor : "ce canoë est tout simplement excellent, il glisse parfaitement, flotte merveille avec nous 4 plus des affaires, on a pas du tout le sentiment d’être dans un gonflable, c'est très fort. Merci a toi, Vincent, tu nous a bien conseillé ! "
Premier pépin: Lunagaia chez le médecin !
Elle n'est pas tombée lors de l'ascension du Kanin, elle n'a pas glissé dans les cailloux de la Soca, elle ne s'est pas noyée dans le lac très profond de Bohinj, non rien de cela, elle a lâché une main en faisant de la balançoire et POC la tête! et STOP le cœur des rafisa! et Mierdaaaa ! en voyant le bel œuf et puis Ouf après une visite chez le toubib, ce n'est qu'une grosse bosse. Nous nous remettons de nos émotions et retrouvons le chant des cigales dans le Sud de La Slovénie.
L'oeuf de Lunagaïa suite et fin : " à sa grande déception aucun poussin n'est sorti de son œuf. Pourtant, elle le sentait bien quand il bougeait, cela lui faisait même mal à la tête! Elle avait imaginé une belle cage pour quand il serait grand, Ah l'innocence des enfants, un pur bijou ! L’œuf a disparu, les douleurs également, cela aurait pu être bien pire, ce ne fut rien, n'y pensons plus." Nous commençons à prendre conscience que notre balade va durer plus que d'habitude. Bien que nous possédions Mano depuis 3 ans, nous n'avons jamais pu partir plus de 3 semaines d'affilées. Mathis et Lunagaïa manquent de copains, il est vrai qu'à part les rares campings dans lesquels nous nous sommes arrêtés nous ne rencontrons pas beaucoup de famille. Nous apprenons comment guider notre voilier de l'asphalte, comment choisir les bons ports pour passer un nuit et ce n'est pas toujours une réussite. Nous attendons beaucoup de cette balade c'est vrai, mais je sens que nous nous rapprochons de la réponse un peu plus chaque jour.
Cette troisième semaine de voyage commence là où la seconde s'est terminée (Étonnant non!) c'est à dire dans le Sud de la Slovénie, là ou les cigales chantent. Mathis fut très impressionné par l'ours des cavernes qui fut retrouvé dans les grottes de Postonja.
Avant que l'orage ne tombe sur nos têtes nous visitons Ljubljana la douce.
Nous n'avions jamais vu une capitale aussi paisible que celle ci! La nuit qui suivit ne fut pas à cette image: orage, grêle, course de voitures à côté de Mano, rigolades entre jeunes a 4h du mat puis re-orage, re-grêle et réveil sous une pluie battante. On aurait dû se prendre en photo au réveil, cela vous aurait bien fait marrer! Mais comme dit le proverbe: " après la pluie, vient le beau temps " et notre beau temps fut une halte à Rogaska Slatina et plus exactement:
aux termes pour 3heures de détente, mhhhhh qu'on est propres et mhhhhh détendus... On a même eu notre feu d'artifice du 14 juillet et une nuit très très calme. Zzzzzzzzzzzzz! Au fait, savez vous ce que nous aimons mangé dans Mano le midi?
On les appelle des " Scoubi-sandwichs " en hommage à Scoubi-Doo et Sammmmmmmmmy et c'est troooooooooop bon! Pour accompagner un bon scoubi-sandwich (je vais déposer ce nom, il me plait bien) rien de tel qu'un petit vin blanc de la région de Maribor. Nous rencontrons une Anglaise amoureuse de cette région qui nous invite à visiter les caves de Maribor. Mathis retiendra qu'il y a du gaz toxique dans les tonneaux de chêne et qu'on peut être saoul rien qu'en le respirant alors il aura fait la visite en apnée. Nous reprenons la route vers Ptuj pour admirer un magnifique coucher de soleil et les remparts de la vieille ville.
Nous sommes à présent en Hongrie, pays des Magyars, petite halte à l'inévitable lac Balaton puis petite pause dans la capitale Budapest...