top of page
rafisa

Slovaquie



Nous repartons donc vers la Slovaquie pensant trouver un peu de soleil. Encore raté, il pleut toujours...nous nous arrêterons tout de même a Banska Stiavnika, où la pluie nous laisse un peu de répis pour pouvoir visiter cette petite ville pleine de charme. Elle s'étend sur plusieurs collines. Nous ferons une balade sympa entre clochers, ruelles pavées, petits bar et restau. nous nous arrêterons au Matej pour un repas bien sympa en terrasse. Le choix de Mathis fût assez drôle...

Quelqu'un à une idée de ce qu'il y a dedans, encore une carte postale à gagner ! Lunagaïa s'éclate avec sa soupe de lentilles...et heureusement pour Mathis nous avons commandé des frites, nous lui donnerons une partie de notre assiette, Béliansky (truite panée sans panure mais avec de l’œuf) pour Isa excellent et Snycla (porc + oignon avec une panure au paprika) super bon. Le seul défaut c'est que toutes les garnitures sont en supplément...j'allais oublier le verre de vin rouge super bon, parfumé, léger, un délice.

Cette ancienne cité minière où l'or et l'argent étaient exploités était déjà superbe au XIII eme siècle. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Une légende explique les débuts de l'exploitation minière : Un berger vit 2 salamandres (une en or et une en argent) se cacher sous un rocher. Il le souleva et trouva 2 noix (une en or et une en argent). A partir de ce moment le village créa des mines, les gisements faisant parti des plus riches d'Europe.

Nous avons eu une nuit calme mais un réveil en fanfare...le clairon sonne à 9h et oui nous avons dormi au pied du château. Nous reprendrons la route pour Terchova dans les Mala Fatras, en passant par le château de Bojnice (vrai château de contes de fées avec ses petites tours, où la même famille à vécu plus de 300 ans)et celui d'Orava, accroché à la falaise. Nous avons fait un arrêt dans le village de Cicmany célèbre depuis 2 siècles pour ses maisons en rondins de bois décorées, reportage à venir.

Nous pensions faire des randonnées mais la pluie redouble, nous passerons notre temps sur internet à finir des galeries photos, et sur skype pour appeler les grands parents. Sur la route de Podbiel (renommée pour ces maisons en bois ou drevenica) nous sommes intrigués par des étals d'une chose étrange. Nous nous arrêtons et achetons ce qui s’avère être du fromage. En forme de petit fouets tressés (type ficello pour ceux qui ont des enfants) fumé ou non. Ces fromages de brebis (Korbacki) embaument Mano depuis 3 jours.

Le village de Vlkolinec dans les basses Tatras nous acceuillera de la même façon que le temps, glacial et sans sourire. En 1993 ce village fût classé au patrimoine monial de l'UNESCO pour ses 45 maisons en rondins. Certaines ont des couleurs pastels, d'autres sont simplement vernies, l'eau n'arrive pas chez tous les habitants et les femmes sortent des maisons avec casseroles...pour faire la vaisselle à la pompe. Nous rencontrerons l'artiste du village Martin Garpard à qui nous achèterons des encres en préparation des colis pour l'école et Eclat. Il pleut toujours....et nous avons tous grand besoin d'une douche... Et que font les rafisamalu quand ils ont besoin de se laver ? Comme d'habitude ils vont aux termes (ohhhhh la la!). Nous nous arrêterons donc 3h à Besenova pour un récurage complet, dans une eau déjà noire (c'est pas nous), car elle contient du souffre. Imaginez l'odeur d’œuf pourri qui se dégage des bassins d'eau soufrée à 38°C...Une bonne douche et nous voilà repartis pour une semaine.... Sauf qu'il n'y a plus de miel...

Nous ferons une balade dans la forêt de Jasna dans la vallée de la Demänova, entre deux averses. Les enfants en profiterons pour se goinfrer de myrtilles. Le Chopok à 2024m attendra encore il est sous la pluie. Nous partons pour les Tatras a Strbske Pleso où nous pensions pouvoir nous poser au bord du lac, mais non il n'y a que des hôtels 4*. Nous ferons le tour du lac en évitant les gouttes. Le lieu à été épargné par la tempête de 2004 et les sapins se reflètent encore dans le lac poissonneux. Pendant ce temps Mano s'éclate pendant que nous dormons.


Après une nuit au son de la techno nous reprenons la route pour Les Hautes Tatras. Nous rencontrons Michèle et Gérard qui connaissent bien le coin et échangeons nos impressions. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas parlé notre langue et échanger des idées avec d'autres voyageurs...

Nous dédions l'article de cette semaine à un couple d'amis et à leurs deux enfants qui ont tout perdu dans l'incendie de leur appartement. Nous sommes soulagés de les savoir sains et saufs et nous pensons très fort à eux. Bon courage dans cette épreuve les amis! Mathis très peiné a proposé de donner tous ses jouets à son super copain (sauf son bateau pirate qui lui manque terriblement).

Voici ce qui arrivé aux rafisamalu pendant cette 5ème semaine de voyage:

Après une nuit au son de la techno nous reprenons la route pour Les Hautes Tatras. Nous rencontrons Michèle et Gérard qui connaissent bien le coin et échangeons nos impressions. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas parlé notre langue et échanger des idées et points de vues avec d'autres voyageurs.

Les enfants passeront la matinée du lendemain à jouer avec des COPAINS...Yesss! Quel bonheur de trouver des enfants! Même si la langue est une (petite) barrière, les hollandais d'à côté sont très sympas. Les garçons jouent au foot (universel) et les filles aux petits poneys... Cette pause nous permet de reprendre la route sous le soleil (enfin!).

A la frontière Polonaise, nous ferons les gorges de Dunajec sous un soleil radieux et découvrirons les "plte", embarcations à fond plats conduites par deux gaillards en costume. La route qui y mène est très agréable, et nous en profitons pour prolonger la balade vers les églises en bois de Svidnik après un arrêt à la Basilique de Bardejov au milieu de sa place entièrement rénovée.

Les églises de bois ( dreveny kostol) sont toutes construites sur le même modèle. L'extérieur est simple alors que l'intérieur est riche de couleurs, d'icônes et de broderies....L'iconostase (panneau recouvert d'icônes du Christ et des Saints) est toujours à l'avant. La plupart des églises sont fermées, et il faut trouver le gardien pour pouvoir entrer. En général un panneau donne son nom et son adresse. L'église grecque catholique de Jedlinka aux trois dômes date de 1763.

Sur la route Mano évitera le tir de quelques tanks Russes et Allemands... vestiges de la 2nde guerre mondiale, pour le plus grand bonheur de Mathis et de Raph (bah oui il aime bien les trucs de guerre, cela lui rappelle ses parties de jeu avec son cousin en Normandie).

Nous trouvons refuge sur le parking du château de Spiss situé tout en haut d'une colline sous un ciel étoilé (voir reportage). La nuit raph apercevra un lynx au grand désarroi de Mathis quand il l'apprit le lendemain matin. La visite du château nous prendra toute la matinée. Les enfants observeront avec bonheur des spermophiles (petites marmottes, ou chiens de prairie) qui batifolent dans l'immense parc du château.

Après une nuit fraîche dans le "paradis slovaque" au bord du lac de Dédinky nous entamons une rando mémorable. Nous pensions remonter dans le plus grand calme, une rivière dans une gorge étroite avec des passages à gué, des échelles et des ponts de bois... mais au pied des échelles... nous nous sommes retrouvés au milieu d'un embouteillage... l'horreur... Et pour cela il faut payer! Décidément dans ce pays, tout se monnaye.

Mathis ce héros ! Notre fils a fait preuve de beaucoup de courage à la fin de cette rando. Outre le fait qu'il ait surmonté sa peur dans les grandes échelles, il a affronté, tout seul, 5 grands qui martyrisaient une pauvre petite grenouille. Mathis a les larmes aux yeux quand il parvient à leur subtiliser le batracien et à le rejeter dans sa marre verdâtre. Les autres le conspuent et vont chercher leur moôman. Mathis retient ses larmes, il est fier de son action. Quelques minutes plus tard, une maman inquiète enquête sur l'affaire. Isa raconte alors la véritable histoire, pas celle ou Mathis a tué la grenouille des pauvres petits tortionnaires; et la maman, rassurée, va punir sa progéniture en les subtilisant de cet endroit.

Toute l'après-midi nous nous reposerons au bord du lac . Les enfants se baignent et jouent dans la boue avec Swan et Brendan. Et oui nous avons rencontrés des bretons....ils sont partout ces bretons. Les enfants sont ravis de jouer avec des copains qui comprennent enfin ce qu'ils disent et nous de partager une Saris (chariche) avec Maud et Alain, grands voyageurs au grand cœur.

Le lendemain nous decidons de visiter la grotte Dominica dans le Karst Slovaque, la plus célèbre et la plus grande, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO... et bien heureusement parceque nous ne la trouvons pas superbe, nous avons largement préféré celle de Postonja en Slovénie.

Nous revoici en Hongrie au beau milieu des marais et des champs d'Hortobagy (la Camargue de Hongrie). Une visite guidée s'impose pour observer les oiseaux, un très bon moment.

Nous préparons à présent le parcours en Roumanie. Daniel et Béatrice, des Ch'ti trés sympas avec qui nous partageons un bon repas nous donnent de bons conseils et quelques adresses. A nous de tracer la route!



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page