Nous arrivons juste à temps à la scala dei truchi pour le coucher de soleil sur les flancs immaculés de la falaise. Nous ne résistons pas à l'envie de grimper sur ces escaliers pour déboucher sur des falaises abruptes de craie.
Sur la route Mathis et Lunagaïa ravis de leur voyage font des plans pour le prochain. Les parents savent déjà où aller mais pas encore dans quel sens , les enfants eux délirent à fond.
Mathis : -" Trop bon, à 18 ans quand je ne vous aurai plus sur le dos, je partirai avec mes potes Auguste, Lucas, Théo, Jonas, Guillaume, Fredéric etc....avec des motos. Tous à la file indienne sur les routes pour aller à Cuba puis nous traverserons les USA chacun sur sa moto, avec la tente, la boîte de cassoulet et la bière. Et Brrrr Brrr ça va être cool. La vrai vie de jeune quoi !" Lunagaïa : -" Moi je vais partir avec Chloé et Natalia en camping car et je vais les amener partout mais je sais pas où, c'est ça l'aventure, ça va être génial. Nous on emporte de l'eau, du lait et du rhum !" Les parents se regardent incrédules....notre éducation est réussie nous n'avons plus de souci à nous faire pour leur avenir, ils nous ont rassuré.... Pendant que j'écris cela, ils jouent avec une cuillère en bois et le couvercle du wok, s'en servant de porte voix, nous ne pouvons même pas entendre la musique ! Lunagaïa fait kung-fu panda à raf en lui criant " vilain minou ! ".... il est peu être temps de rentrer...
Ce matin il fait beau sur la vallée des temples d'Agrigente et nous nous amusons de voir les petits siciliens couverts comme s'ils allaient au ski : doudoune, bonnet et gants. Nous sommes en tee-shirt et les enfants chassent les lézards!
Certains temples ont résisté au temps mais, curieusement, nous ne tombons pas sous le charme du site Peut-être sommes nous fatigués de tous ces vestiges ? Petit coup de blues ? Nous n'avons rencontré personne depuis 10 jours et cela nous manque. Les contacts avec la population se limitent aux échanges commerciaux, c'est déprimant ! Et en plus c'est le retour, dur dur ces moments là!
Nous visitons Erice, ville médiévale sise au sommet d'un promontoire rocheux d'où l'on a une vue à 360° alors qu'un vent terrible nous frigorifie. Nous nous engouffrons dans LA pâtisserie réputée du coin pour goûter aux cannoli (crêpes dures roulées à la ricotta sucrée); c'est trop gras à notre goût mais, les autres mignardises sont bien sympa et nous repartons plein de calories affronter le vent glacial jusqu'à mano.
Ce soir c'est la veille du 1er décembre, les enfants exultent. Eh oui ! Chez nous les lutins du père Noël apportent chocolats, bonbons et petits cadeaux dans les chaussettes des enfants du 1er au 24 décembre ... mais vont ils nous trouver au milieu de la Sicile ? Les enfants, très excités, s'endorment un peu inquiets....
La nuit est horrible, une tempête passe par là; le vent secoue Mano dans tous les sens; nous le cachons contre un mur pour nous protéger un peu. Le calme revient enfin le matin. Beau ciel bleu et belles cernes sous nos yeux. Les enfants n'ont évidemment rien entendu et sont hilares de constater que les lutins ont déposé des chocolats dans leur chaussette.
Nous quittons la ville pour San vito lo capo où nous garons Mano en bord de mer. Mathis expédie le cours de français pour gambader sur la plage en maillot dans les énormes flaques. Nous passons une excellente après-midi au soleil, ENFIN, on y croyait plus ! Le soir après le coup de fil des raymoni, nous attendons que les enfants soient endormis pour décorer Mano. Au réveil Mathis en est tout joyeux : ballons, décos harry potter et petit déjeuner-festin-pancakes, c'est aujourd'hui son anniversaire.
Nous reprenons la route pour Monréale dans la banlieue de Palerme. Un bon repas d'anniversaire(confit de canard et gâteaux) nous cale avant la visite de la ville et surtout de la cathédrale. Cette dernière est absolument splendide : richement décorée de mosaïques représentant toutes les scènes de la bible avec ses plafonds en cloisonné dorés à la feuille d'or. Nous sommes émerveillés, un vrai bijou Normand.
Le cours de math est difficile, commencer à compter les centaines dans un café super bruyant pendant que raf met le site à jour... mama mia ! Mais il s'accroche le bonhomme et finit sa leçon en 3/4 h, la mécanique semble huilée en ce moment. Serait-ce l'âge de raison ? Le soir pizzas, sfinciones (pâte épaisse tomate fromage et anchois) et une énorme figue de barbarie en pâte d'amande, on s’entraîne pour les repas de fin d'année !
Le lendemain nous ne mettons qu'une heure pour faire 5 kilomètres et nous retrouver au centre de Palerme. Nous décidons, malgré la pluie, de faire un petit tour du quartier. Nous revenons trempés jusqu'aux os après avoir passé 1h30 saoulés par les sirènes, les klaxons et à risquer de se faire écraser par tous les véhicules de la création pour traverser des rues sales. Que du bonheur ! Les enfants râlent et sont très heureux de revenir dans mano qui, pour l'occasion, devient une immense buanderie. Isa met alors Ismaëlo à fond et nous dansons pour nous défouler. Nous n'avons pas DU TOUT apprécié ce premier contact avec Palerme. Nous bossons un peu (maths et anglais), regardons un film, faisons du bricolage pour préparer noël, sauter quelques crêpes et nous voilà prés pour un dodo que nous espérons calme, hum hum... il pleut toujours !