top of page
rafisa

Jura en hiver

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020


Ces petites montagnes comparées aux Alpes sont le paradis des fondeurs en hiver, des fous de randonnées ou de VTT en été et des amateurs de bolets et de morilles en automne. Nous habitons au pied de ces belles montagnes qui font face aux majestueux massifs de la chaîne des Alpes dominés par le Mont Blanc.

Difficile au départ pour des sudistes, froid, neige, glace, stratus... un mélange un peu frisquet ! Mais au fil du temps nous avons appréciés et même aimés ce petit coin de France. Entre montagnes, ville (Genève), lac, cascades, un univers rude en hiver mais plein d'activités (ski, surf, traîneaux à chiens, randonnées raquettes...).

Cette année en raison d'un enneigement intensif (plus de 5,50 m en cumulé) nous avons bien profité des plaisirs de la glisse.

Pour un cocktail réussi nous avons opté pour :

Un trait de ski de fond,​ un zeste de raquettes, un tantinet de marche dans la neige, enfoncés jusqu'aux genoux à la poursuite d'un renard, quelques glissades en luge, en surf et à skis, une famille de rafisamalu en bonhommes de neige ainsi que quelques batailles bien rafraîchissantes, un grand moment de traîneaux à chien...

Le tout ponctué de quelques bonnes spécialités du coin pour se réchauffer

  • Un mont d'or,

  • de bons plateaux de fromages arrosés de vin jaune ou d'arbois.

Un petit aperçu de notre virée en traîneaux dans le jura. Emile attelle les chiens et les hurlements commencent. Ils sont pressés de travailler, tirent, se bousculent un peu. Il faut avoir le pied sur le frein pour empêcher Balto, Camira et princesse les chiens d'Isa de courir. Sandy,Nouchka, Vinking ceux de raph tirent déjà beaucoup. Les enfants bien installés dans leur traîneaux au chaud attendent les leurs. Lunagaïa râle parce-qu'elle ne voulait que des chiens blancs, Mathis s'impatiente avant le décollage....


Visitez le site de la ferme des huskies: http://www.raids-traineaux.com/

La ferme accueille 45 à 50 chiens essentiellement des Huskies de Sibérie et des Groenlandais. Environ 20 chiens sont adoptés venant de la SPA, de particuliers ou trouvés. La philosophie de l’adoption est reine ici pour leur donner une chance. Il faut souvent les soigner, leur redonner confiance en eux et en l'homme, pour ensuite les faire travailler. Belles journées en perspectives...

Journée exercice de survie dans la neige : balade à raquettes, creuser un igloo, se servir d'un ARVA, se repérer, trouver et reconnaître les traces d'animaux, un peu de ski de fond...Le Mont Blanc en toile de fond !

S'il n'y a pas de neige, il reste la cani-rando ou la trottinette. Vous pouvez dormir dans des roulottes. Ambiance sympa et cosy garantie !







33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page