rafisa

Road trip Calédonien

Dernière mise à jour : 2 janv. 2020

Nous y voilà... que c'est loin le pacifique sud ! Chaud, un peu humide, des cocotiers, des flamboyants, une nature généreuse nous voilà à Nouméa.

A gauche la place des cocotiers.

Nous ne sommes pas très fan de la ville, une impression bizarre de ne pas être à sa place. Nous louons une voiture pour faire le tour de l'île. Après une visite au centre culturel Jean-Marie Tjibaou, nous allons à la plage de Goro.

La terre rouge contraste fortement avec le vert des palmiers, des palétuviers, des pins, sur un fond bleu azur... une merveille et surtout seuls au monde.

Un petit saut par la cascade de la Madeleine

Nous voilà dans le parc de la rivière bleue près de Yaté.

Les contrastes sont superbes, la nature puissante, omniprésente, toujours personne. Le pont Pérignon sur la rivière blanche.

La forêt noyée par la barrage de Yaté.

Rando, balades vous avez le choix pour vous amuser dans la parc notamment au pied du grand Kaori !

Nous faisons une pause plage sur l'île des pins ! Un petit paradis sur terre !

La baie de Kanuméra avec au loin l'îlot brosse et ses pins colonaires

Une eau transparente, dans milliers de poissons, la température nickel, un sable blanc tout tout fin...

La pirogue à balancier nous amène à la baie d'Upi pour une baignade dans "la piscine" d'eau de mer !

Un petit bounia au gite Nataiwatch ...

Et nous revoilà au volant de notre bolide (une matiz pour 4 adultes un peu serrés).

Nous prenons la route à horaire pour le nord.

Notre pot de yaourt de voiture est bien minuscule à côté des énormes camions de la mine de nickel.

Pas le coin le plus sympa de l'île surtout avec un ciel bien gris.

Notre route se poursuit de gite en gite jusqu'à la poule pondeuse de Hienghene

Nous nous baladons, de plage en plage, avec à chaque virage un nouveau paysage, du rouge, du bleue, du sable, de la terre, des fougères arborescentes...

De baie en baie ... ici celle des tortues

Avant d'arriver à la roche percée ou bonhomme

Puis à Petit Couli, case coutumière. Ne pas oublier quelques présents pour le chef du village.

Nous passons par les cascades de Thao puis par Poé beach ou nous faisons un peu de canoë, pour changer de la plongée en apnée ou du snorkelling. Poé beach et son superbe coucher de soleil.

Nous prenons le bateau pour le phare Amédé.

Pour les personnes qui ne plongent pas il y a des bateaux à fond de verre et le spectacle est au RDV : poissons clowns, chirurgiens, sergent major, poissons perroquet, mérou, corail rouge, tricot rayé, ... il y en a presque trop !

Hélas pas de photos nous n'avions pas cet ustensile à cette époque ! Juste un jetable avec des couleurs et des prises de vue catastrophiques.

Nous retournons sur Nouméa pour rentrer en France (pays de Gex) pour fêter noël !

Un grand coup de froid !

Mais nous ne pouvons pas nous quitter sans le Cagou oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie !