Le Nord chang Maï
Nous prenons le train classe éco pour le nord. Les sièges en bois ne sont pas très confortables mais il y a des ventilateurs au plafond qui nous aident à supporter la chaleur moite de ce mois de juillet. Sur le chemin nous faisons une halte à Ayuttaya ancienne capitale royale pour une visite à vélo de cette ancienne cité.
Les roues des vélo étaient bien dégonflées voire crevées, ce qui a un peu compliqué le pédalage, mais nous avons vraiment apprécié cette balade loin de l'agitation de la capitale. Calme, temples anciens, balade à son rythme, au milieu de ruines entourées de verdure.
Nous voici à Chang Maï.
De l'air, un peu de frais et des balades en ville, à moto jusqu'au temple de Doï Suthep. Après une petite grimpette pour arriver en haut du Wat, nous avons une vue sur toute le ville et les environs. Chang Maï est aussi un lieu où il faut flâner le nuit pour aller au marché, et s’arrêter dans des gargotes pour tester quelques spécialités (Pad Thaï, ris sauté...) La cuisine Thaï est excellente, variée, équilibrée, et il est dommage de s'en priver.
Nous ne sommes pas allé jusqu'à Chang Raï par manque de temps. Nous avons visité quand même des fabrique d'ombrelles, de sculptures en jade, une fabrique de masques en papier... En faisant régulièrement des pauses chez Tim, pour sa super cuisine dans son échoppe au bord de la route nationale.
Nous avons testé le trek à pied dans la jungle pour aller dans des villages Karen et Méo. Puis faire une descente en bambou rafting.
Pour la protection des animaux merci de ne pas faire de balade à dos d'éléphant, même si de monter sur ces mastodontes est tentant et que l'on a envie de les caresser. Ils sont maltraités depuis leur plus jeune âge pour qu'ils acceptent de porter des hommes sur leur dos. De plus le poids de la nacelle est des touristes est en général bien trop lourd pour les capacités de ces animaux. Je vous conseille plutôt chez Burm and Emily’s Elephant Sanctuary (BEES), par exemple. Un programme proposé par l’organisation à but non lucratif Working Abroad. Il en est de même pour les tigres qui sont maltraités, parfois tués pour la revente des os. Ils sont drogués aux calmants pour accepter d'être tripatouillés par tous les touristes en mal de peluches.