Cet itinéraire propose sur 27 km de découvrir les merveilles du canal du Midi, les 9 écluses de Fonséranes, le pont-canal de l’Orb, le tunnel du Malpas, le port de Colombiers, l’étang deVendres… vous pourrez également tenter l’ascension jusqu’à l’oppidum d’Ensérune et dominer l'étang de Montady.
VTC Facile 27.2 km 285 m
Etape 1 : Du domaine de Bayssan aux écluses de Fonséranes
Le départ s’effectue du domaine départemental de Bayssan.
En sortant du domaine, vous passez sous la D64 et au 2nd rond-point vous prenez une petite route qui longe la départementale en direction du Nord. Vous vous éloignez progressivement de la D64 et appréciez la traversée des vignes, des oliveraies et des champs fleuris. Environ 3 km après votre départ, la route monte sensiblement puis descend en direction du Canal du Midi, que vous rejoignez au niveau de Fonséranes. Vous passez les 2 passerelles pour les piétons et cyclistes.
Etape 2 : Les écluses de Fonséranes et le pont-canal de l'Orb
Les écluses de Fonséranes, qui constituent un véritable escalier d'eau et un ouvrage emblématique du Canal du Midi, sont le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale, Béziers. L'Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. L’ensemble fait des écluses de Fonséranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon. Vous longez les écluses par une piste qui grimpe pour dominer l’ensemble.
Etape 3 : Des écluses de Fonséranes au tunnel du Malpas
Vous roulez en direction de l’Ouest en longeant le canal sur 2 km, jusqu’au pont en pierres de la Gourgasse, que vous traversez. Vous empruntez alors une section de route très calme qui longe le canal jusqu’à Colombiers. Faites un crochet en bas de la petite route qui part à droite pour découvrir le tunnel du Malpas. Pour passer sous la colline d’Ensérune, le Canal du Midi emprunte ce tunnel, percé en 1679 sur une longueur de 170 m.
Etape 5 : Du tunnel du Malpas au domaine de Bayssan Au carrefour du Malpas, prenez la route qui descend jusqu’à Nissan-lez-Ensérune. Vous passez l’église Saint-Saturnin et traversez le village, pour rejoindre la rue Jean Moulin, qui se transforme en un très beau chemin qui monte. Celui-ci traverse les vignes et oliveraies, avec un joli point de vue sur Lespignan un peu plus bas. Vous traversez ce dernier village puis passez sous l’autoroute A9. Attention, s’ensuit une montée courte mais rude, qui mène à un moulin à vent, qui domine le paysage. Arrêtez-vous en face du moulin pour profiter d’une vue panoramique superbe sur l’étang de Vendres et la basse plaine. Vous longez ensuite l’autoroute par une petite route. Suivez la jolie route sur environ 4 km, pour repasser sous l’autoroute, et rejoignez tranquillement Bayssan, 3 km plus loin.
Comments