Entre 2 confinements dus a la COVID nous décidons de faire une échappée belle à la montagne, aux Ménuires.
Entre randonnées, balade à cheval, initiation à la fabrication du fromage de chèvre, balade en trottinette électrique nous voilà entrain de chausser les crampons pour une initiation à la marche sur glacier.
Après réservation au bureau des guides, un réveil toujours trop tôt nous sommes dans la benne d'un 4X4 direction le glacier de Chavrière à Val Thorens !
Le glacier a énormément fondu ces dernières années et il faut grimper dans les cailloux pour arriver sur la glace.
Nous chaussons nos crampons, mettons le baudrier, la corde le piolet et nous sommes en route pour le sommet !
Pas si simple de marcher les pieds un peu écartés pour éviter de se planter les crampons dans le mollet. Nous sommes encordés il faut se caler sur le pas du premier de cordée et avancer lentement en plantant si besoin le piolet.
Après un passage de crevasses nous continuons à monter et le souffle est un peu court à cette altitude nous venons de franchir les 3 000 mètres d’altitude et entrons au sein du Parc national de la Vanoise.
Pour continuer l’initiation Jean-Luc nous propose quelques exercices de progression latérale et à plat afin d’expérimenter les bases du cramponnage.
Nous faisons une pause avec grignotage et un coup de genepi (ça réchauffe) même si nous n'avons plus très froid grâce au soleil et surtout à l'effort !
La descente... ah la descente !! planter ses pieds à plat dans une pente ça parait tout simple mais détrompez vous. J'étais bien contente d'avoir mes bâtons de marche que je ne lâche plus depuis ma superbe entorse de l'année précédente.
Nous avons vécu cette expérience un peu dans un rêve, la neige, la glace, se sentir comme un explorateur à deux pas d'une station de ski. La montagne est belle, calme, impressionnante, le ciel bleu et le soleil l'a font briller de milles feux.
Nous recommandons vraiment cette expérience pour ceux qui voudraient s'initier à la glace !
Comments