top of page
Photo du rédacteurrafisamalu

Presqu'île de la Sure (Salagou France)


Accès : Liausson par A75. De Liausson faire 4 km our arriver au parking de La Roque.

Pas de balisage.

Carte : 2643 OT

Difficulté : facile

Distance : 10 km

Dénivelé : 85m

Temps : 2h


C'est une boucle au bord du lac du Salagou, entre terre rouge (ruffe qui date de 250 millions d'année), végétation basse avec des petites pousses de genévrier scorpion, caractéristique d'un milieu sec, l'aubépine embaume les sentiers où se terrent les reptiles et insectes, territoire du lézard ocellé.

Les rives du lac se sont peuplées de diverses essences d'arbre : peuplier, olivier, kermès, érable de Montpellier,et le bleu du lac. Les oiseaux sont omniprésents. Selon la saison vous pouvez rencontrer un troupeau de moutons, ou des pêcheurs à la carpe. Le chemin suit le bord du lac et offre des vues sur le village de Celles. Il monte et descend en fonction des zones ravinées. Nous faisons le tour de cette avancée de terre pour se retrouver face au pioch de Rouens, avant de retrouver le bord de route et de rentrer au parking. Cette balade est tranquille apaisante, il n'y a pas un bruit au bord de l'eau à part parfois le saut d'une carpe !

La lac est artificiel et le barrage date de 1968. Le lac abrite de nombreuses espèces comme les perches, sandres, brochets, carpes, gardons, brèmes... Le lac et les roseaux abritent eux des oiseaux plus ou moins gros des milans noir, busards des roseaux, aux plus petits comme l'hirondelle ou la mésange bleue. Les roselières, où s'abritent la perdrix rouge, la poule d'eau, le canard à col-vert et autres grèbe huppée et le grand cormoran.






110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page