Réveil tôt et départ en hydroglisseur pour Vulcano. Une heure plus tard nous débarquons au port d'où nous voyons déjà les fumerolles en haut du volcan. Chouettes prémices. Nous marchons 1h30 pour atteindre le haut du cratère. Lors de l’ascension nous avons adoré la solitude du lieu, le calme, et les couleurs. Nous avons commencé notre marche sur les cendres noires avant de traverser l'argile rouge, pour atteindre un sol caillouteux et soufré. Les fumerolles dégagent une odeur terrible et nous les évitons soigneusement en faisant le tour du cratère. Nous avons une vue à 360° magnifique sur la côte, le détroit de Messine et la Calabre, l’Etna qui est aujourd'hui enneigé, la mer avec au loin le stromboli.
Il nous gratifie tout les 1/4 h environ de son boum suivi d'un nuage de fumée. Les îles éoliennes autour de nous sont de vrai rochers, ou de simples volcans coniques. Lipari la plus proche est verte après les pluies torrentielles des derniers jours. A la descente les enfants font du "patin dans les cendres" en courant, ils arrivent avec des chaussures remplie de cendres noires. Nous reprenons le bateau heureux qui comme Ulysse.....dans un hydrofoil. Les enfants sont ravis de la vitesse et des vagues.
Durée moyenne: 1h55
Distance : 4.52km Dénivelé positif : 260m
Vous quittez le port en prenant la petite rue qui part vers l'Ouest, au centre du port. Vous prenez aussitôt à gauche (Sud-Ouest) : vous êtes sur la route qui mène à Vulcano Piano et au Sud de l'île.
Après environ 800m, vous quittez la petite route goudronnée pour prendre sur la gauche le sentier qui mène au volcan (panneau vous informant sur les dangers des fumerolles soufrées). Très rapidement, vous débouchez sur une piste plus large que vous prenez à gauche. Avec quelques virages en épingle, la piste vous conduit sans aucune ambiguïté à un large replat.
(2) A partir de ce replat, vous prenez un sentier qui s'élève nettement sur la gauche (Est). Il vous mène au bord du cratère, non loin des fumerolles. La balade peut être prolongée en faisant le tour du cratère.
(3) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au port
Komen