top of page
Photo du rédacteurrafisamalu

Gorges de Rouvas (Crète)

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020


Le départ est prometteur avec un coin sympathique au bord d'un lac. La randonnée qui passe par le monastère d'Agiou Nikolaou est superbe. Des gorges étroites, des lauriers roses, des platanes, des chèvres et un grand calme. Très peu de monde et un chemin étroit qui grimpe, des échelles de bois, des petits ponts, un vrai régal. Les enfants rentrent fourbus après 12 km et 5h de marche.

Situation : près du village de Zaros, sur le flanc sud du massif du Psiloritis (Ida) , municipalité de Phaistos, unité régionale d'Heraklion.

Cartes topographiques Anavasi – 1/25 000, Mount Idha (Psiloritis), 1/30 000, Psiloritis (Mt Ida) et1/100 000 Iraklio – Rethimno.


Approche / Descriptif :

Fléchage à partir du lac de Votomos qui est le point de départ de la randonnée classique (panneau du parc du Psiloritis). L'itinéraire débute par un sentier fréquenté dont le tracé est évident. Un marquage par des points rouges et quelques cairns complètent le balisage sur l'ensemble du parcours. Après ¼ d’heure de marche, on atteint le monastère d’Agios Nikolaos. Occupé par des moines puis des moniales, il possède une église byzantine du début du XIVe siècle avec des fresques remarquables. Au-delà, le sentier domine légèrement la gorge avant de suivre le lit de la rivière. Au pied d'une grande falaise qui semble barrer la route, l'itinéraire remonte rive droite pour rejoindre une piste en provenance du monastère d'Agios Nikolaos. Le parcours se poursuit maintenant par une sente empruntant une vire puis pénètre enfin dans le canyon. Les passages délicats sont facilités par des aménagements sommaires. La végétation d’abord clairsemée à la suite d’un incendie en 1994 devient beaucoup plus conséquente au fur et à mesure de la progression pour enfin laisser place à une forêt (platanes, cyprès, pins, chênes...). A la sortie de la gorge, en remontant le ruisselet, on débouche dans un site ombragé et herbeux très agréable à deux pas de la chapelle d’Agios Ioannis. L'endroit situé dans la forêt de Rouvas, est aménagé en coin pique-nique avec tables, bancs, points d'eau et toilettes.


Période : d'avril à fin octobre. Mai attention elles peuvent être fermées à cause des risques d'incendie.




78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page