top of page
Photo du rédacteurrafisamalu

Gorges d'Agio farango (Crète)

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020

C'est une très belle balade de 2h A/R dans des gorges étroites tapissées de grottes, d'anciens ermitages et de chapelles improvisées. Les lauriers roses nous accompagnent tout le long, où nous débouchons dans une crique, avec une belle petite plage de galets. L'eau nous tend les bras...plouf. Pour les fans d'escalade il existe plusieurs voies bien entretenues.


Situation : au sud de l’île dans la partie ouest du massif de l’Asterousias, près de Matala et plus exactement au sud du village de Sivas ; municipalité de Phaistos ; unité régionale d'Heraklion.

Carte topographique Anavasi – 1/100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès :

- Amont : en véhicule depuis Sivas via Listaros, sur la piste de Kali Limnes ; fléchage à partir du terminus de la route au monastère de Moni Odigitrias. Environ 3 km plus loin nouveau fléchage, la piste descend à droite. Passer au voisinage de cabanes de bergers puis garer son véhicule près du premier panneau décrivant les gorges. Avec un véhicule 4 x 4, il est possible de poursuivre jusqu'à une deuxième aire de stationnement située à 2 km.


Le sentier, dans le lit et sur les bords du cours d'eau, pénètre bientôt dans un large passage entre les falaises. L'itinéraire est évident, il se poursuit en direction du sud pour déboucher sur la mer de Libye. Plus de 300 ermites auraient vécu dans les nombreuses cavités visibles sur le parcours d’où le nom de canyon des Saints. Au passage, visite possible de l'imposante chapelle byzantine d’Agios Antonios dont l'édifice initial a été construit au XIe et XIIe siècles adossé à une petite grotte dans laquelle se trouve l’autel. Elle a subi avec le temps de nombreuses modifications et extensions pour enfin prendre sa forme actuelle vers le XVe siècle. A l'extérieur un puits avec de l'eau soi-disant "potable", provenant de l'unique source du secteur, permet de se désaltérer. La chapelle faisait autrefois partie d’une communauté qui englobait également les ermitages des environs. Voisin de l'édifice religieux, sur le flanc est de la gorge, la grande caverne de Goumenospilios “grotte du prêtre” était le lieu de rencontres occasionnelles entre les nombreux moines pauvres installés dans les cavités notamment au Moyen Age. Cette grotte à l'entrée basse, étroite et discrète donne sur une salle, d'environ 9 m de haut pour 7 de large, éclairée en permanence par un orifice dans la voûte. La mer, toute proche, est maintenant visible. Les lieux vous invitent à la baignade et à un repos bien mérité sur la plage de galets.





1 174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page