Avant notre départ des mamans me disaient : "Génial plus rien à faire, la belle vie !" "Tu vas avoir le temps de t'occuper de toi, de profiter !"
Euh... "Est-ce que vous avez déjà vécu dans 7m2 à 4 dont 2 enfants de 5 et 7 ans ?"
Pas possible de se planquer dans la baignoire pour avoir la paix 30mn !
Cuisiner dans un espace timbre poste, ils sont où Mr lave-vaisselle et Mr lave linge ?
Côté intimité pour les parents on repassera....
Sans parler de l'ECOLE et des jours de pluie !
Ben oui... c'est un autre mode de vie, un voyage, pas des vacances au club med !
Personnellement j'étais mère au foyer. Donc les enfants dans les pattes tous les jours, toutes les vacances, ça va je connaissais. Les corvées courses, popote, lessive, ménage aussi ! Et mère au foyer tu es, mère au foyer tu resteras !
Alors petit message à toutes les familles en partance... restez zen !
Sur la toile les témoignages de familles voyageuses sont de plus en plus nombreux. Oui c'est génial, une super expérience, un break familial, une découverte de soi, des autres... mais on oublie que parfois cela ne fonctionne pas. Certaines familles sont revenues après peu de temps, car la promiscuité, l'école, la famille éloignée, la solitude... ça peut être difficile à gérer, à supporter. D'autres rentrent parce qu’un des deux adulte ne peut plus. C'est trop dur ! Sans compter qu'il peut y avoir des problèmes de santé...
Ceci juste pour dire que si vous décidez de partir le projet doit être réfléchit, approuvé par tous (ne pas se dire, ça ira quand on sera parti) et pourquoi pas essayé sur une plus courte période ou louer pour une première fois. Et même si ça n'a pas fonctionné... et bien c'est que c'est pas votre façon de vivre, c'est tout, pas de quoi fouetter un chat. C'est surement difficile mais il faut trouver ce qui vous correspond.
C'est bon je vous ai mis le moral à zéro ! Aller passons aux avantages !
La liberté et le temps ! Sont les premiers mots qui me viennent !
- Réveil quand vous voulez (enfin quand les enfants se lèvent !). Coucher quand les enfants sont épuisés !
- Tout est plus lent en camping-car : La cuisine car il n'y a que 3 feux, le plan de travail ne fait pas 3m. Le rangement prend un peu de temps, sinon on écrabouille LE jouet fétiche, on ne retrouve plus le maillot du petit dernier... La place est limitée il faut donc être organisé, mais vous n'avez pas d'horaires !
Le coup de balais est express. Un grand nettoyage de temps en temps pour passer entre les coussins et s'énerver sur la douche.
Plus de réservations d'hôtels, pas d'horaire de départ ou d'arrivée.
Les trajets sont plus cool. Pas besoin de prendre l'autoroute,les petites routes vertes sont tellement jolies ! Raf se souvient encore de traversées de villages en Crète parce que je trouvais que la route était belle.
Il faut oser se laisser emporter par ses envies, son instinct, les rencontres. En Turquie lors d'une pause repas nous avons rencontré un homme qui nous a invité chez lui le soir pour le repas. Après une brève hésitation nous avons acceptés. Il est revenu le soir en mobylette. Nous l'avons suivi jusque chez lui et avons passés une merveilleuse soirée avec sa famille. Le village à défilé toute la soirée pour venir nous voir. Nous sommes repartis le lendemain avec un frigo plein et de superbes souvenirs.
Vivre au jour le jour ! Même si vous avez préparé un trajet, des visites, des envies, petit à petit vous aurez envie de vous arrêter plus longtemps sur cette plage, au bord de la rivière... et c'est le but d'avoir du temps. S'organiser en fonction de la fatigue, des envies, des rencontres, de la beauté du paysage... En Cappadoce nous avons mis 2 jours à traverser une place ! Après un arrêt chez le barbier, puis chez le vendeur de Pide, le potier chez qui nous avons fait un stage...
C'est ce qui nous a été le plus difficile au départ. Lancés sur nos habitudes nous avons eu du mal à lever le pied, à nous poser, à prendre le temps. Pour moi la transition avec la maison a été difficile. Femme au foyer quand tu nous tiens ! La maison était mon domaine, donc le camping-car était le mien ! Le lâcher prise sur : je fais la cuisine, je range, je lave... a été une épreuve. Il m'a fallu 1 mois pour passer la main sans râler sur tous les trucs pas faits comme je faisais ! Quelle emmerdeuse !
Il faut chambouler les règles, s'adapter à un nouveau mode de vie et les enfants ont été contents de participer à la vaisselle, la lessive ; On prend le temps de discuter, de jouer...
La beauté des bivouacs ! Nous sommes très peu allés au camping. Nous arrivions sur le lieu du bivouac en fin d'après-midi. Pendant que nous installions les enfants jouaient. Puis repas, balade, jeux... Avec à chaque fois le plaisir de la découverte. Le lendemain c'est toujours un vrai bonheur de se réveiller tranquilles, de partir à la découverte d'un nouveau lieu.
Avec l'appli park4night. Par localisation et par appréciations, vous trouverez des dizaines de bivouacs testés et approuvés pour faire du camping sauvage.
Pour ne pas être dérangé nous choisissions des bivouacs discrets, sur des parkings pour la visite du lendemain, chez l'habitant... Si vous avez un doute vous pouvez dormir devant un poste de police, à la douane, ou demander aux locaux. La règle d'or est la discrétion (pas d'auvent, de table dépliée sur un parking, de linge qui sèche...
Trucs et astuces :
Pour la toilette :
Nous avions installé une douche extérieure eau chaude/froide. Nous nous douchions dehors avec une petite piscine gonflable (2 boudins) et une tente girafe, juste pour mettre les pieds pour nous, mais les enfants pouvaient s’asseoir et jouer.
Sinon quotidiennement la toilette se faisait avec des bassines, rapide, économique en eau, et en nettoyage.
Dés que nous le pouvions nous prenions une douche sur les plages, dans des thermes...
Les trajets :
Nous roulions l’après-midi pendant la sieste. Les enfants faisaient la sieste dans le lit du bas, puis jouaient, coloriaient... Les jours de pluie ou de grands trajets un film sur l'ordi. Çà fait du bien de ne pas entendre de disputes, de "c'est quand qu'on arrive..."
WC :
Nous utilisons la bouillie bordelaise car les aires de vidange ne sont pas fréquentes dans d'autres pays. 1 c à s dans la cassette. Ne pas vider proche d'un cours d'eau. La bouillie est utilisées par les agriculteurs un peu partout dans le monde.
Les inconvénients :
Il y en a évidement, tout n'est pas rose tous les jours.
l'école. C'est important pour les enfants de rester connectés avec le monde "réel" d'une façon ou d'une autre. En tant qu'adultes nous avons un vécu, un passé, des capacités de réflexions et d'analyses que les enfants n'ont pas forcément.
Certains choisissent le CNED, d'autres la liberté d'instruction à domicile (voyage), avec un programme définit ou plus aléatoire. Mais nous ne pouvons pas laisser nos enfants sans instruction. Le retour serai difficile que l'on réintègre ou non l'école.
Nous avons choisi le CNED avec suivi par les enseignants avec évaluation et correction. Un bilan de fin d'année sur les acquis et le passage en classe supérieure. (pour cela vous avez besoin de l'autorisation de l'inspecteur d'académie). Les cours sont bien faits, bien expliqués, le niveau est excellent et les enseignants disponibles. Vous pouvez inscrire vos enfants pour 1/2 année. Il faut se munir avant le départ de tout le matériel nécessaire. Matériel scolaire, enregistreur de son, et un lecteur (ordinateur avec micro) pour les cours et les évaluations de langue et de musique.
Le CNED propose aussi l'option d'éducation libre où vous faites les cours, vous évaluez vous même vos enfants. En rentrant ils passeront des tests pour évaluer la possibilité d'intégrer la classe dans laquelle ils doivent aller. Pour cela pas besoin d'accord de l'inspecteur d'académie.
Nous faisions l'école 2h tous les matins, un peu de lecture, du lundi au samedi sans vacances. Le dimanche c'était carnet de route. Il est parfois difficile de respecter ce planning. Des visites qui commencent tôt, des trajets longs, des départs en ferry... Et faire l'école à ses enfants n'est pas simple tous les jours. Les enfants n'ont pas envie, n'y mettent pas du leur, nous ne sommes pas des enseignants. Nous nous retrouvons parents avec toutes les casquettes, et cela déclenche des conflits. Certains résistent, d'autres jettent l'éponge !
La promiscuité : Avoir un peu d'intimité, de solitude est assez difficile. Il faut essayer de prendre un peu de temps à soit en lisant, faisant des balades seul, en variant les activités... On vit en autarcie le plus souvent. Il faut être vigilant à rester ouvert à tout ce qui peut arriver, aux rencontres... Participer à des actions, des associations, faire des stages...
Les bivouacs :
En France et dans d'autres pays Européens, le bivouac en bord de mer, dans certaines villes posent problème. Interdiction de stationnement, pas de campings ou d'aires de services, sinon ils sont bondés ! Il y a des restrictions de circulation. Selon la destination et la période bien préparer son voyage. Un autre inconvénient est la concentration de campings car. Moi ça m’affole. Un soir nous avions trouvé un coin bien tranquille. Au réveil un camping car c'était garé à côté de nous, enfin presque sur nous ! Impossible d'ouvrir la porte tellement il était prés ! Et même pas un bonjour.... et oui ça arrive !
Les galères : peuvent prendre des proportions importantes en voyage.
La première est la santé. Toujours difficile d'être malade dans un autre pays et dans un camping car où il est difficile de se reposer, d'être tranquille.
La panne ou la casse évidement qui peuvent entraîner une immobilisation du véhicule, des frais supplémentaires (de réparation, de pièces, de frais de transport pour la famille, frais d'envoi de pièces, d'hébergement si le véhicule est chez un garagiste...).
Le ravitaillement : Legaz peu être problématique. Nous faisions remplir nos bouteilles dans des stations services ou dans des usines. Nous avions un kit d'embouts universels. Vous pouvez prendre un bouteille supplémentaire si vous n'en avez qu'une.
Pour l'eau vous pouvez après un super récurage des réservoirs la traiter avec du micropur liquide. Vous pouvez aussi l'a filtrer avec un filtre céramique type Katadyn (assez cher). Si vous êtes en galère il reste la solution de la javel diluée. Il faut attendre 1/2h avant de boire l'eau, la garder à l'abri de la lumière. En France la chloration est de 0.2 à 0.3 milligrammes/litre. Pour se ravitailler une prise voleuse vous permettra de vous brancher sur n'importe quel robinet (se trouve dans les jardineries). Un tuyau d'arrosage rond de 5-7m. Un jerrycan souple et un rigide de 20l.
Pendent la période d'hivernage penser à vidanger le système d'eau, à nettoyer les réservoirs (avec du stéradent : 1 comprimé pour 10 l eau, efficace et économique). à ouvrir les robinets pour éviter le gel et la casse des céramiques.
Tout compte fait il y a peu d'inconvénients ! Alors bon voyage