top of page
rafisa

Aménagement d'un 4x4

Dernière mise à jour : 2 févr. 2020



Quand vous désirez vraiment une chose importante, tout l'univers conspire à vous permettre de la trouver." On a longtemps hésité entre deux stars du tout terrain, finalement on a trouvé la perle rare . . .

On était décidés, ce sera un "land rover defender 110 ou 130 crew-cab" ! Pas difficile à trouver mais pas facile pour choisir. Il y a tellement de faux bons candidats. Et quand on y connait rien et qu'un vendeur vous dit :

"Oh ça ce n'est rien, juste un petit coup d'anti-rouille, c'est une affaire, croyez moi, en plus j'ai un gros stock de pièces avec...alors... LAND, c'est le top !" on avance prudemment et on dit : "merci, à la prochaine." N'y connaissant rien, vraiment pas grand chose, on pose des questions, on écrit à des voyageurs, on écoute, on lit... et on découvre d'autres beaux bijoux comme les "Magirus","WW synchro", "IVECO 4x4 double cabine" et les toyota BJ, HJ, HZJ voire même des BHZJ. Ok ces noms ne vous disent peut-être rien (comme nous il y a 3 mois) mais ce sont de jolis petits monstres capable de faire 900 000 Km sans trop de soucis et qui nous ont fait rêver. Certains ne sont même pas trop chers, mais il y a du boulot. Les Land sont aussi dans le lot et finalement le match se joue entre le Toyota HZJ et le Defender 130.

En Juillet nous trouvons le véhicule de nos futures escapades, c'est un Land cruiser Toyota HZJ75 de 1999, en excellent état :

- 42000 Km avec la Croix Rouge Suisse jusqu'en 2003 puis - 68 000 Km avec Jean, un pationné de ce genre de tout-terrain, qui ne put l'utiliser assez à son goût et qui nous aura marqué par son accueil, son esprit critique et sa grande gentillesse.

Même si NoMad avait tout ce qu'il faut là où il faut quand nous l'avons acheté, il avait un seul gros défaut: il était fait pour 2. Bon, c'est vrai, l'idée de mettre nos enfants en pension nous a traversé l'esprit mais elle n'a fait que ça, hein, parole! On est les rafisamalu tout de même, du coup Hop. . .démontage TOTAL !!!!!!!!!!!!!

Qu'on se le dise, les rafisamalu savent se remonter les manches pour que NoMad réponde à leurs exigences ! Les voisins se demandent bien ce qu'il se passe dans cette maison d'habitude si paisible. On scie, on colle, on visse, on mesure (au millimètre, c'est la moindre des choses), on trace, on assemble, vous êtes prévenus, ça va faire mal (ouais et ça donne des ampoules aussi) !

Enfin, on devrait plutôt dire la galère-hii ! Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, il m'a fallu beaucoup d'énergie pour trouver de simples U en Alu. Bref, je passerai sur mes déboires avec des bureaux d'étude qui avaient soit du mal à comprendre (je dois mal expliquer ce qu'est un U !) soit me faisaient des propositions de prix hallucinantes (+ de 300 euro, gasp!). Ah, mais où sont les bons mécanos du CERN qui n'ont pas besoin de 10 minutes d'explication, snif ! Bref, j'ai trouvé mon bonheur en Belgique pour 50 euro... Cela m'a juste pris 2 semaines... Prêts pour l'étape suivante...

Après une installation épique de la galerie sur le beau toit de No'mad, nous nous sommes attelés au montage de la tente de toit. Not so easy ! Elle est adaptée aux 4X4 et l'armée sud africaine l'utilise, donc c'est que c'est fait pour et donc ça va être facile! Nous mettrons une bonne AM à soulever, tirer, pousser, râler, pester, sur cette pauvre tente. Nous arriverons enfin au bout de nos peines... il ne reste plus qu'à l'essayer.... Nous voilà donc sur les routes jusqu'à Antibes, puis Cabasson. Nous aurons l'occasion de tester la tente en mode : soleil, moustiques, puis pluie ! Ben quand les enfants appellent pour faire pipi à 3h du matin, qu'il faut s'habiller, descendre, amener les enfants dehors, les remonter et essayer de se rendormir.... nous hésitions entre les mettre en pension et racheter un camping-car ! Nous récidivons donc au lac du Salagou. Les enfants n'aiment pas dormir sur le toit seuls (ils ont un peu peur), ils s'installent donc dans le 4X4. Moralité nous avons une tente de toit à vendre ! Les parents continueront à dormir sur le toit alors que les enfants prendront leurs quartiers à l'intérieur... remaniement !


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page