A quel âge peuvent-ils voyager ?
Je répondrais quand vous le sentez. Il est vrai qu'avec des enfants très jeunes il faut adapter la nourriture, le sommeil, le rythme... Je dirais qu'à partir de 4 ans ils commencent à s'intéresser et la balade devient un vrai plaisir. Pour les bébés c'est plus facile car ils sont dans la poussette ou porté par les parents, dorment n'importe où et mangent ce qu'on leur donne, pour peu qu'ils soient un peu habitués. Par contre n'oubliez pas que dans l'avion ils sont sur vos genoux et que sur des vols charters il est parfois difficile de ne pas avoir les genoux qui touchent le fauteuil de devant ! N'oubliez pas de faire boire les bébés ou de leur donner une sucette au décollage ainsi qu'à l'atterrissage à cause des problèmes de pression. En fait il faut prendre le temps de se connaître en tant que parent, puis faire des essais sur de courts séjours et avoir confiance en nos petits bouts qui s'adaptent tellement bien quand leurs parents sont heureux et détendus. Nos enfants voyagent depuis leur plus jeune âge, à 11 mois Mathis découvrait le Maroc. Évidemment le voyage à cet âge c'est plutôt pour les parents ! Mais nous n'avons pas coché la case « on arrête tout » sous prétexte que nous avons une famille. Mathis a essayé la cuisine locale, fait ses premiers pas tout seul dans les souks (il y avait bien plus de choses à découvrir que dans le salon de la maison). Il est passé de bras en bras, c'est retrouvé gavé de gâteaux... toute la famille a profité des vacances. Il n'a pas de souvenirs précis mais des sons, des goûts lui rappellent cette première escapade : le muezzin et l'appel à la prière, le goût du thé à la menthe, les serpents de la place Djema el Fna. Nous avons donc continué par la Croatie, la Colombie, Cuba cette fois-ci à 4, sa petite sœur étant du voyage.
Que faire avec des enfants en voyage ?
De la marche : Pour les bébés, il ne faut pas les laisser plus de 2h dans le porte bébé. Penser à la panoplie complète : crème solaire, lunette, casquette, eau, couches ...Les treks en montagne sont impossibles selon l'âge à cause de l'altitude.
Pour les plus grands il faut les habituer petit à petit. Il est nécessaire de les intéresser pendant les randonnées parce qu'ils ne marchent pas pour le plaisir de la marche à pied. Un arrêt devant une fourmilière, un peu de ramassage de feuilles, de petits cailloux, du sable...Apprendre les noms des plantes, des animaux, leur raconter des histoires pour que le temps passe plus vite....Tous les petits trésors glanés sur les chemins serviront à alimenter le carnet de route des plus de 6 ans. Ils ont l'habitude de marcher et tiennent le coup sur des balades d'environ 15 kms (les Gorges de Samaria A/R en Crète). Il faut par contre les ménager avec des arrêts à la plage les jours suivants.
Le vélo : Pour les bébés dans un fauteuil adapté, ou dans une remorque (à Copenhague par exemple les vélos sont loués avec tous les ustensiles si vous le désirez). Plus grands ils peuvent suivre sur de courtes distances et sur des balades à faible dénivelés.
Les monuments : Il faut les choisir avec soin pour éviter que nos têtes blondes ne se lassent. Expliquer les visites sans trop de détails et équilibrer ce temps là avec le temps de jeu. Leur demander leur avis sur telle ou telle visites pour leur montrer que celui-ci est important. Les bébés par contre font la balade en poussette, là ou ailleurs ils dorment.
Les spectacles : Pourquoi ne pas les amener voir un spectacle pour enfants. S'il n'est pas trop long même un spectacle dans une langue différente les ravira (cirques, spectacles de marionnettes...). Les manifestations avec des animaux les intéressent généralement (zoo,...). Les plus grands aimeront le cinéma ou la TV en plein air pour son ambiance.
Les activités aquatiques : Piscine, plage, mer, rivière, thermes...les enfants adorent. Attention toutefois aux conditions météo, aux animaux dangereux (méduses, requins, crocodiles...), au conditions sanitaires (choléra, bilharziose...). Le canoë est idéal pour passer un peu de temps sur un lac ou au bord de mer, si vous avez l'habitude et que les enfants savent nager vous pouvez faire de la descente de rivière (crème, solaire, chapeaux, eau, gilet de sauvetage, tenue appropriée...). Pourquoi ne pas essayer le bateau, faire de la plongée en apnée, la plongée bouteille étant possible à partir de 8 ans...
Plus les enfants grandissent plus vous pouvez faire des activités sportives s'ils ont des activités dans l'année. Il n'est pas possible tout comme pour les adultes de se lancer dans des activités sportives en vacances si tout le reste de l'année vous n'en faites pas, sinon aie, aie, aie les courbatures...
Les trajets : Le point noir avec des enfants. Ils sont peu patients dans un taxi brousse en pleine chaleur, ou dans un train pendant 3 jours. Essayer de faire des trajets courts et prévoir en quantité suffisante de l'eau, un en cas, un change, un livre pour les plus grands. Veillez à ce qu'ils puissent se reposer, ne soit pas en plein vent ou au soleil. Jouez avec lui et discutez de la suite du périple c'est une bonne façon de faire passer le temps. Le lendemain faite une pause. Variez les plaisirs : charrette, train, bateau, à pied, à dos d'âne....
Location de voiture : C'est une excellente solution avec des bébés ou des enfants en bas âge. Vous pouvez emporter plus d'affaires, une poussette canne, les couches...C'est la solution que nous avons choisi à Cuba. L'avantage dans ce pays c'est que même avec un véhicule il n'est pas difficile d'entrer en contact avec la population si on va de casas en casas
Se loger : Cela dépend de l'enfant. Certains s'endorment n'importe où et un matelas au sol leur suffit, pour d'autre il faut un peu plus de confort. N'hésitez pas à le leur donner si vous ne voulez pas passer des nuits blanches et les dégoutter du voyage. Attention également aux animaux : araignées, scorpions, moustiques... pensez à la moustiquaire imprégnée par exemple et au pyjama long. Pour la douche une bassine ou un seau peu leur suffire, par contre si l'eau est froide, mettez la un moment au soleil et baignez votre enfant le matin les cheveux sécheront plus vite.
Manger : La aussi c'est un point noir, car vecteur de maladie. Attention à l'eau, aux crudités, aux fruits...Lavez leur les mains le plus souvent possible avec un gel anti-bactérien. Interdiction formelle de boire de l'eau n'importe où. Pour les crudités c'est à vous de juger en fonction du lieu. Plus l'enfant est jeune plus c'est facile (le sein c'est le rêve en voyage, toujours prêt, toujours chaud, sécurité sanitaire...), ensuite les petits pots sont pratiques mais il n'y en a pas partout, personne ne vous refusera de faire une soupe de légumes, écraser une banane, réchauffer des aliments...Achetez de l'eau en bouteille ou désinfectez là avec du micropur ou avec un filtre charbon céramique. Faire boire les enfants souvent et emporter des sels de réhydratation en cas de diarrhée...Si vous habituez vos bambins à manger de tout à la maison l'adaptation sera plus facile en voyage. Et si cela ne leur convient pas et bien ils mangeront mieux au prochain repas. Il faut faire preuve de souplesse ! Le seul impératif est l'eau.
Activités artistiques : Les enfants aiment dessiner, peindre, bricoler, récolter des feuilles, du sable, du tissus, des épices, et pleins d'autres trésors. Le carnet de route est le moyen idéal de faire travailler les plus jeunes en écriture et orthographe, de leur permettre de s'exprimer sur le voyage et de dessiner. Mathis écrit, Lunagaïa qui n'a que 5 ans dessine, nous avons des carnets à 4 mains très sympas, car chaque enfant transmet un sentiment, une ambiance. Ils sont très heureux de le montrer et de raconter leurs aventures en rentrant. En dehors de ce "travail" personnel ils aimeront toucher à tout. Ex : Mathis et Lunagaïa ont testé le tour à pied de Hassan le Potier en Cappadoce...