top of page
rafisa

voyager avec des amis...

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021


Pour un long voyage ou une semaine, à l’autre bout du monde ou prés de chez soit avec des amis, constitue une sorte d’épreuves : c’est en revenant que vous savez si ils sont toujours vos amis, ou pas !

La base est comme dans un couple, ou une famille... vive les compromis !

La communication est un élément fondamental. Elle doit être libre, sans sous entendus et sans a priori... pas facile me direz vous !

C'est vrai, pas simple tous les jours.

Il faut anticiper les problèmes, préparer son voyage, avec les envies, les idées de chacun, faire des choix..Il faut aussi choisir ses amis.

Le problème est que chacun arrive en voyage avec toutes ses habitudes perso et avec tous ses défauts : – Personnellement il me faut un petit déj ! – Un autre a besoin de sa dose d'adrénaline. – un autre hyper-actif : impossible de rester 5 minutes sans rien faire. – Un aime faire la fête

- Un autre veut faire bronzette sur la plage

- Chacun a son rythme de sommeil

- Tous ne parle pas forcément bien l'anglais et se reposent sur ceux qui savent. – Certains ne mangent pas comme les autres : végétariens – Quelqu’un doit en général décider, ou faire des propositions et c'est souvent le ou les mêmes.

- Préparer le voyage à l'avance : la destination, visites, budget, activités des uns et des autres... permet d'anticiper les désirs de chacun.

- Ne pas partir trop nombreux. Au delà de 6 c'est un vrai casse tête de satisfaire tout le monde.

- Partez avec des personnes qui vous ressemblent. Il est difficile de voyager avec une famille quand on est célibataire ou même en couple. Les obligations sont différentes. Elles le sont aussi entre plusieurs familles avec chacune une conception différente de l'éducation.

Bref nous avons nos habitudes, nos défauts, qui sont exacerbés en voyage ou en situation de stress. Certains sont habitués à voyager pas d'autres... alors patience...bienveillance, réflexion et bien choisir ses compagnons de route.

Il est aussi possible de se faire des amis en voyage. Nous avons rencontré un couple avec des enfants du même âge que les nôtres au Sri Lanka. Nous avons passés de bons moment dans la montagne et nous avons décidés de se retrouver à la plage dans des bungalows pour la suite du voyage, quand chacun aurait fait le petit bout de chemin qui lui restait. Nous avons passé quelques sympa, nous nous sommes séparés puis retrouvés dans un autre lieu. Ces rencontres sporadiques sont sympa pour tout le monde. Peu d'engagement, peu d’effort de la part de chacun car les familles ont gardés leur autonomie de voyage. Nous nous revoyons régulièrement en France. Pour parler voyage !

Voyager à 3

Nous sommes partis la première fois en Thaïlande à 3 : tout s’est fait en transport en commun (avion, train, bus, bateau).

Mais un couple et un copain... c'est pas toujours facile, surtout quand on loue qu'une chambre par soucis d'économie par exemple !

Dans notre cas tout s'est bien passé, sauf quand Rico a perdu tout l'argent des billets d'avion à cause d'une poche trouée ! C'est sa tête que j'aurais bien troué ! Une petite crise de nerfs et de larmes dans les toilettes des filles. 10 minutes plus tard nous nous retrouvions pour manger un morceau... parce que s'énerver ou quoi que ce soit d'autre, ne renflouera pas nos poches !

C’est une des leçons à retenir : Tout le monde fait une bourde à un moment ou à un autre, qui désespère plus ou moins les autres. On prévoit au maximum et un événement survient. L’itinéraire est tracé et on change d'avis, on s'adapte à du mauvais temps, une personne est malade... Les aléas de la vie.

Il ne faut pas hésiter à s'isoler quand on en a besoin (écouteurs et musique dans le bus ou le train...), ne pas se sentir obligé de faire une activité que l'on n'apprécie pas (plongée, bateau..). Il est important de connaitre ses limites physiques et psychologiques, pour éviter de monter en pression et d'exploser ou d'en vouloir à la terre entière !

Voyager à 5 ou plus

Nous avons voyagé à plusieurs au Bénin puis pour un road trip en Ecosse, puis en Thaïlande et au Laos...

Chaque fois avec des personnes différentes. Au Bénin c’était pour un stage de fin d'étude. Nous avions monté un projet pour notre stage en santé publique. Nous étions tous novices en voyages, encore plus en Afrique et en tant qu'infirmiers pas encore diplômés....! ça promettait un super ambiance ! De plus pour raf et moi c'était notre voyage de noces ! Nous nous sommes tous retrouvés dans une maison louée à Ouidha avec l'électricité, l'eau froide, un frigo qui ne fonctionne pas et un budget super serré (les prêts étudiants pour ce genre de truc c'est pas simple). Nous arrivons à avoir tous une chambre assez confortable. Nous partageons la cuisine, la salle à manger et les salle d'eau.

Nous nous sommes répartis les taches. Les infirmiers en stage dans divers lieux et les géomètre (Raf et Cédric) à la logistique (joli mot pour dire les courses, la bouffe et le ménage des communs !). Le voyage compte tenu des difficultés (chaleur, promiscuité, petit budget, fatigue, boulot, épidémie de choléra, un d'entre nous à eu le palu...) s'est plutôt bien passé. Il y a eu des disputes, des éclats de voix, mais nous n'en sommes jamais venus aux mains !Il y a eu de supers moments (les apéros sur le toit, les visites, les repas à la plage...) Par contre nous ne nous sommes pas tous revus après notre diplôme.

En Ecosse, nous avons fait un road trip avec une personne que nous connaissions et deux autres inconnus avant notre arrivée. Notre copain sur place avait organisé le périple, avec des nuits dans des auberges de jeunesse, et le tracé des visites (paysages, lochs, visite de brasserie...). Nous nous sommes donc laissés aller, et nous avons bien profité. nous n'avons jamais revu les deux personnes qui nous étaient inconnues au départ... un voyage ne forge pas forcément une amitié.

En Thaïlande, c'était l'inverse. Nous voyagions avec un couple d'amis ainsi que le jeune frère de raf. Nos amis avaient peu voyagé et pour eux c'était un voyage organisé. Nous avons décidé de tout. Nous leur demandions s'ils étaient ok, ou s'ils voulaient faire autre chose, aller ailleurs... (sud Thaïlande, sud Laos). Mais ils étaient contents de s'occuper de rien. Pour nous c'était un peu plus difficile de gérer 5 personnes, avec les visites, les transports,... mais tout c'est très bien passé. Les règles étaient établies à l'avance et malgré quelques aléas nous sommes toujours amis, et le frère de Raf en garde un très bon souvenir.

Si je peux donner un conseil... choisissez des compagnons de voyage calmes, et qui s'adaptent à peu prés à tout !

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page