top of page
rafisa

Partir avec un voyagiste... oui mais ...

Dernière mise à jour : 2 févr. 2020


Partir avec un voyagiste peu être synonyme de tranquillité d'esprit pour un voyage court, de facilité et de budget serré. Entre agence de voyage réelle (avec une boutique, pas seulement sur internet), les agences françaises, étrangères, réceptives locales ou tour operators, le choix est multiple.

Une agence de voyage in situ est une agence établie dans une ville, qui propose la vente de prestations touristiques de type : vols d’avion, séjour organisé, hôtels, guides, excursions, transports, etc. En France, une agence de voyage officielle doit être enregistrée auprès d’ATOUT France, l’agence de développement touristique de la France.

Les tours opérators sont les grands noms du domaine du tourisme français ou internationaux (Look voyages, PromoVacances, Opodo, Thomas Cook, Nouvelles Frontières, FRAM… ) réalisent des voyages dans le monde et proposent un grand nombre d’offres sans cesse renouvelées, dont certaines à très petit prix, ce qui est possible en raison du volume qu’ils réalisent. Il existe des voyagistes généralistes avec un catalogue de destinations plus ou moins variables selon les saisons, mais aussi des voyagistes spécialisés dans un domaine (sport, aventure chez Nomade Aventure, trek et randonnée avec Terres d’Aventure, croisière, Afrique et très proche des habitants avec point Afrique, Dune pour la plongée…) ou dans le voyage sur mesure (Comptoir des Voyages, voyageur du monde, Edgar).

Les voyagistes et plus petites agences travaillent souvent (pour ne pas dire toujours) avec des agences réceptives localisées dans le pays pour élaborer leurs offres. Les agences réceptives élaborent les itinéraires, réservations, etc, et les vendent aux agences françaises. Ces dernières ajoutent leur commission et vous les soumettent ensuite (avec les garanties des agences françaises), ce qui explique un certain écart de prix (de 10 à 20% au moins par rapport aux agences réceptives en direct).

Mais attention à quelques détails :

- le tarif peut paraître attractif, mais les déconvenues importantes.

- Bien vérifier le sérieux du voyagiste (avis des participants sur internet, depuis combien de temps il existe...), les températures sur place (un voyage pas cher hors saison peu être difficile à cause des conditions climatiques), à partir de combien d'inscrits le voyage est garanti, combien de personnes participent (combien de personnes pouvez-vous supporter avec vous presque en permanence.).

-Bien vérifier le circuit (Nombre d'heures de transport, les kilomètres, les repas inclus ou non, les visites incluses ou non (souvent écrit en petit ou avec un *).

- Attention également aux horaires et villes de départ. Un départ très tôt le matin depuis une ville éloignée de chez vous qui vous oblige à prendre une nuit d'hôtel en plus.

- Vérifier les tarifs du pré-acheminement qui peut être plus cher qu'un billet réservé longtemps à l'avance sur internet (ex: ouigo).

- Si vous devez faire une partie du trajet avec votre voiture, bien vérifier s'il y a un parking sécurisé et le tarif qui peut être exorbitant.

- Attention que ce ne soit pas un voyage promotionnel pour faire le tour des boutiques une fois sur place et ne rien visiter

Les all-inclusive tout comme les séjours sont de bonnes prestations quand on souhaite se reposer. C'est une bonne solution aussi quand on a des enfants ou des ados (les clubs, les activités les piscines les occupent pendant que les parents visitent ou se reposent). Les buffets à volonté permettent à chacun de trouver son bonheur gastronomique et évitent aux parents les "j'aime pas" que l'on se passe bien d'entendre pendant les vacances. Certaines prestations sont également intéressantes comme les piscines jacuzzi, sauna, à condition qu'elles soient comprises et accessibles...

Par contre pour visiter le pays c'est un peu plus compliqué. Les hôtels ne sont pas forcément dans des lieux touristiques et les excursions proposées sur place peuvent être longues et coûteuses. Il faut bien se renseigner à l'avance, car parfois les locations de voiture ou les excursions sont moins chères si achetées à l'avance.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page